jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

GESTION DE L’ASSAINISSEMENT ET ANTICIPATION DES INONDATIONS A SAINT-LOUIS : Pikine 8 milliards, UGB 2,5 milliards, 15 milliards pour l’île, sur une enveloppe de 25 milliards



GESTION DE L’ASSAINISSEMENT ET ANTICIPATION DES INONDATIONS A SAINT-LOUIS : Pikine 8 milliards, UGB 2,5 milliards, 15 milliards pour l’île, sur une enveloppe de 25 milliards

 
L’Etat a injecté 25 milliards pour lutter contre les inondations et maîtriser le réseau de l’assainissement qui constitue un casse-tête pour la population du département de Saint-Louis et surtout du quartier de Pikine, de l’île et de l’UGB. 
 
L’hivernage sera relativement précoce, selon les prévisions de l’Anacim, et très pluvieux. Une situation que les autorités ont comprise et pour ne pas vivre le sort de l’année dernière avec des inondations incontrôlables, elles ont pris les devants. C’est ainsi qu’après le conseil interministériel sur la question des inondations et de l’assainissement et à quelques jours du démarrage de l’hivernage, le Directeur général de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (Onas) s’est rendu hier à Saint-Louis et à Richard-Toll pour s’enquérir de la situation de ces localités. Sur place, Mamadou Mamour Diallo a recensé toutes les stations de pompage, recueilli les doléances des populations. « Nous avons visité les installations et avons remis des équipements au maire de la ville de Saint-Louis. Le Premier ministre a présidé, il y a quelques semaines, un conseil interministériel sur les préparatifs de l’hivernage. Parmi les recommandations issues de ce conseil, l’Onas avait l’obligation sans délai au recensement de toutes les stations de pompage, procéder à leur entretien mais également voir les difficultés rencontrées au niveau de ces stations », fait-il savoir.
Toutefois, l’inspecteur des Impôts et Domaines est revenu sur l’enveloppe dégagée pour le département de Saint-Louis en vue de faire face aux inondations et renforcer le réseau de l’assainissement. Une enveloppe de 25 milliards dégagée pour ce faire. « La région de Saint-Louis est une région qui a toujours eu des difficultés quand il y a inondations, dû à sa position géographique, mais également à la présence des eaux dans cette localité. 25 milliards d’investissement dans la ville de Saint-Louis dont 2,5 milliards pour l’Université Gaston Berger. Quand les travaux se termineront, cette question sera derrière nous », rassure le Directeur général de l’Onas.
Cependant, « il était normal que nous venions ici pour savoir ce que l’Onas peut faire pour anticiper l’hivernage qui arrive dans le but de soulager les populations. Et pour la ville de Saint Louis, il a été procédé à la remise d’équipements, de matériaux mais également de camions hydrocureurs qui permettraient de soulager les difficultés de la population durant l’hivernage : une camionnette hydrocureur pour des interventions sur les réseaux, plaques en fonte destinées à la fermeture des égouts du réseau des eaux usés, outillages d’exploitation (pelle, pique, écope, fourche, etc.) ; équipements de protection individuel pour l’ensemble du personnel, batteries destinées aux groupes électrogènes, huile pour vidange et entretien des groupes électrogènes, des panneaux et cônes de signalisation ».
Selon le Dg, « l’une des préoccupations majeures d’assainissement de la ville de Saint-Louis, c’est l’assainissement au niveau de Pikine. Je reconnais que nous avons des difficultés dues à l’arrêt des travaux qui a duré deux ans. Je rassure la population que les travaux vont reprendre courant le mois de juillet et cela permettrait de soulager les populations de Pikine qui éprouvent des difficultés majeures dans la gestion des eaux usées. Nous veillerons que ces engagements soient respectés ».
Après Saint-Louis ville, cap sur Richard Toll. Une ville majoritairement créée dans un bas-fond. Une situation géographique défavorable aux habitants qui souffrent la croix et la bannière en période hivernale. « La ville de Richard-Toll est une ville située dans les bas-fonds, elle est ceinturée par les eaux du fleuve Sénégal. Les populations ont habité dans les zones non aedificandi. Ce qui ne facilite pas le travail. Nous avons visité nos stations : la station de pompage, une station d’épuration, la station de gestion des boues de vidange. Des équipements donnés aux travailleurs : les équipements de protection individuel (Epi), des motopompes supplémentaires seront également données pour la gestion de l’hivernage sans grosses difficultés. L’Onas ne ménagera aucun effort pour accompagner les populations ». 
Depuis 2012, le président de la République a investi plus de 700 milliards pour la gestion des inondations. Ce qui a permis de résoudre les problèmes dans plusieurs quartiers et localités de Dakar comme ailleurs.
Baye Modou SARR
 
 
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030