La Génération Foot a déjà fait la différence au match-aller de la Coupe Caf, samedi, contre la RS Berkane de Maroc (3-1), grâce à son étoile, Amadou Dia Ndiaye, auteur d’un triplé express.
Attendue après son échec contre le Horoya Ac en phase éliminatoire de la Ligue des Champions, la Génération Foot n’a pas déçu contre la Renaissance Sportive de Berkane, samedi dernier. Le club de Deni Birame Ndao, reversé en Coupe Caf, a pris une option sur la qualification pour la phase de groupes, en s’imposant 3-1 face à la Renaissance de Berkane. La révélation du Chan 2018 Ayoub El Kaabi a pourtant frappé à nouveau et ouvert le score pour les visiteurs (35mn). Le score à la pause. A la reprise, les champions en titre du Sénégal montrent un autre visage et parviennent à recoller au score, grâce à l’intenable Amadou Dia Ndiaye qui, en l’absence des cadres comme Yankuba Jarju et du feu-follet Malick Cissé, a pris les choses en main pour signer un triplé express en 13mn (50e, 59e, 64e). Il inscrit son premier but d’une talonnade à la «Madjer», sur une frappe écrasée de son partenaire Jean Louis Barthélemy Diouf (50mn). En pleine bourre, Amadou Dia Ndiaye récidive, neuf minutes plus tard sur une combinaison avec Cheikh Tidiane Sabaly, à l’entrée de la surface adverse, il bat d’un plat du pied le portier marocain, Mhamdi Abdelaali (59mn). Pour le troisième but, le jeune attaquant de 18 ans, qui a hérité du cuir à la suite d’une action menée depuis la défense, bat de nouveau le dernier rempart marocain. C’est le délire sur les gradins et parmi les nombreux supporters qui ont effectué le déplacement. A lui seul, Amadou Dia Ndiaye a fait plier la RS Berkane. Et la Génération Foot est plus que jamais proche des phases de poules d’une compétition africaine réservée aux clubs, une performance que n’a plus réussie un club sénégalais depuis la Jeanne d’Arc de Dakar en 2004.
Ismaïla Simpara perd connaissance en plein match
Seul bémol, la perte de connaissance du défenseur des Grenats, Ismaïla Simpara. Sur un télescopage avec son gardien de but, le Malien Mohamed Niaré, le défenseur burkinabé de Génération à avaler sa langue avant d’être évacué sur une civière du stade, mais il a repris connaissance, d’après son coach. Pour rappel, la RS Berkane avait éliminé Mbour Petite Côte lors des phases éliminatoires en s’imposant en aller et au retour. Donc les champions en titre du Sénégal savent ce qui les attend en terre marocaine.












