On y est ! le Sénégal et la Gambie vont s'affronter ce soir en finale de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans. Le Sénégal et la Gambie n'ont jamais concédé de but durant le tournoi. Les Lionceaux ont marqué 12 buts et devancent de 2 rangs les Scorpions. Le Stade International du Caire abritera ce match qui s'annonce palpitant avec les deux meilleures défenses et attaques U20.
Ce samedi 11 mars, la finale de la Can U20 sera un derby de l’Afrique de l’Ouest entre le Sénégal et la Gambie. Entre une équipe des Lionceaux programmée pour remporter le trophée, comme ses aînés des équipes A et A’, et celle des Young Scorpions, qui veut déjouer les pronostics.
Ce sont les deux meilleures formations du tournoi, avec quasiment le même parcours. Cinq victoires en cinq matchs ; 12 buts marqués pour le Sénégal, 10 pour la Gambie. Aucun but encaissé et un succès sur le même adversaire prestigieux, le Nigeria (7 titres remportés), battu sur le même score (1-0) par le Sénégal en match de poule, et la Gambie en demi-finale. Les deux équipes, qui n’ont jamais remporté la Can U20, se retrouvent donc pour une finale inédite au Caire.
Même parcours, mais pas le même élan. Les Lionceaux ont débarqué en Égypte, escortés par de grosses ambitions nées de la réussite de leurs aînés, champions d’Afrique en 2022 et sacrés au Chan 2023. C’est une équipe qui ne doute pas de son futur sacre, même après avoir perdu trois finales sur les quatre dernières éditions.
Le Sénégal et la Gambie se sont croisés en septembre dernier lors du tournoi pour les éliminatoires de la Zone Afrique de l’Ouest. À Nouakchott, en Mauritanie, les Young Scorpions s’étaient inclinés 0-1 sur un but du capitaine sénégalais Samba Diallo.
Ce derby ouest-africain entre voisins très proches - la Gambie est enclavée dans le Sénégal et les deux pays partagent plusieurs langues – sera certainement très disputé. Les Lionceaux voudront imiter leurs aînés et les Young Scorpions faire mieux que leurs grand-frères en ramenant au pays le premier trophée continental de son histoire.
2-----
MALICK DAF, SUR LA FINALE
« Il n'y a pas mille solution, la seule qui existe, c'est de gagner... »
Comme à l’accoutumée, le sélectionneur des Lionceaux était en conférence de presse d'avant match. Malick Daf tel « un vainqueur » compte bien ramener le premier trophée des moins de 20 ans au peuple sénégalais. Il va suivre le chemin tout tracé par ses collègue Aliou Cissé et Pape Thiaw.
La finale
« Nous allons jouer contre la Gambie qui est un pays frère. Entre le Sénégal et la Gambie, c'est une relation de frères. On va vers un duel de deux grandes équipes. Ils ont mis 10 buts sans en encaisser et le Sénégal a fait plus avec 12 buts sans avoir concédé. Il faudra s'attendre à un très bon match entre deux belles équipes, très joueuses, tactiquement et techniquement aussi avec des valeurs. Nous ferons de notre mieux, malgré la grandeur et la force de cette équipe gambienne. Notre objectif depuis le départ, c'est de gagner ce tournoi ».
La clé du match
« On s'est préparé pour venir jouer et gagner. La Gambie est une équipe qu'on connait déjà pour l'avoir jouée et battue deux fois au tournoi de l'Ufoa. Mais tout ça c'est du passé. La Gambie a montré un meilleur visage pour ce tournoi. C'est une équipe qu'on respecte beaucoup. Maintenant, la clé du match, on verra ça le jour du match ».
Parcours similaire du Sénégal et de la Gambie
« Je pense que le Sénégal a fait mieux que la Gambie pour cette Coupe d'Afrique ».
Surfer sur la même vague de victoire que Aliou Cissé et Pape Thiaw
« Qui me connaît sait que je suis un champion, un vainqueur. On n'a pas besoin de voir les autres équipes gagner pour gagner à notre tour. Nous voulons toujours gagner. Notre souhait, c'est de voir le Sénégal gagner toujours. Il n'y a pas mille solutions, la seule qui existe, c'est de gagner. Il n'y a aucune pression. On est prêt à jouer ce match. L'équipe joue bien, on marque des buts et nous ferons tout notre possible pour continuer sur cette lancée. Notre principal objectif est d'offrir un premier trophée à la catégorie U20 du Sénégal. Arriver en finale et important, mais il ne faut pas se mettre la pression et gagner, finir le job ».
Dépassement de fonction de Lamine Camara et Pape Demba Diop
« C'est vrai que ce sont deux joueurs qui ont le même profil. D'habitude, on a une sentinelle en défense, soit Mamadou Lamine Camara ou Djibril Diarra. Donc je mets deux joueurs offensifs qui se projettent pour apporter un surnombre dans la surface de réparation adverse et se donner la possibilité de marquer des buts. Ils le font bien heureusement. Mais nous à chaque fois qu'on est dans la transition, dans l'animation, on a toujours un équilibre défensif. On ne joue pas n'importe comment. On sait bien que quand on est en phase offensive, on peut être en danger. On a toujours ce qu'il faut avec aussi le milieu sentinelle. En football, pour gagner, il faut attaquer et ne surtout pas le faire n'importe comment. Si tout ce qu'on a fait jusque-là nous arrange, je ne vois pas pourquoi on doit changer ».
Pape Demba Diop meilleur buteur
« Tout ce qui se passe dans cette équipe est un travail collectif. Sur les actions où il marque, les ballons viennent de derrière et il termine Le job. Donc c'est un mouvement d'ensemble. Pape Demba est un joueur qui jouait à Diambars et voulait tout le temps descendre, toucher le ballon et ouvrir le jeu. Mais quand il est venu avec nous, je lui ai tout simplement demander de se projeter plus. Parce que j'ai des joueurs comme Lamine Camara qui savent bien jouer et sortir le ballon donc on a besoin que d'autres changent leur façon de jouer. Pape Demba a accepté de le faire et voilà, ça le réussit. En tout cas, il faut tout mettre sur le compte du collectif.
Pape Demba est un bon joueur. Il est passé par la bonne école. Un numéro 10 est un attaquant et doit marquer des buts. Il est en train de progresser et on espère qu'il va encore marquer des buts pour finir définitivement meilleur buteur ».
Lamine Camara moins visible avec les U20
« Ce n'est pas parce qu'il a la pression. Avec nous, il n'a pas le même rôle que celui qu'il avait au Chan. On a bâti cette équipe avant qu'il nous rejoigne. L'équipe était déjà en place. C'était à lui de s'adapter, il est en train de bien le faire. Il monte en puissance et ça nous réconforte davantage. On souhaite qu'il continue sur cette lancée. En lui on ne cherche pas seulement les buts. C'est un joueur qui a beaucoup d'activités. Il travaille énormément pour l'équipe. Sur le plan tactique, il gène énormément l'adversaire. Il fait un pressing constant. Lamine Camara est quelqu'un de très utile pour l'équipe ».
3--‐-
LAMINE CAMARA, SUR LA GAMBIE
« Nous avons les armes pour les contrer »
Lui aussi était en conférence de presse. Lamine Camara, ce vendredi, a confié que Le Sénégal avait les moyens de contenir la Gambie, avec la motivation de savoir que les autres équipes sénégalaises ont déjà réussi sur le plan africain.
Le Sénégal est depuis la Can 2021, remportée par la bande à Sadio Mané, sur une dynamique de victoire. Et ce n'est pas Lamine Camara qui a gagné le Chan qui va laisser la vague de réussite lui passer sous le nez, lui et ses coéquipiers U20 ce soir. Ils ont déjà marqué leur territoire avec 5 victoires en autant de sorties pour cette Coupe d'Afrique des moins de 20 ans avec 12 buts.
Un record non égalé par leur adversaire du jour la Gambie.
« Nous allons jouer contre nos voisins et ce sera une fête pour tous. Nous sommes prêts à aborder ce match et la gagner », a laissé entendre Lamine Camara en conférence de presse.
Le désormais ex Génération Foot de poursuivre : « la Gambie est une bonne équipe et on sait que le match ne sera pas du tout facile. On s'y est déjà préparé. On sait qu'ils ont une bonne défense et c'est pareil pour nous. Nous avons les armes pour les contrer ».
Pour lui, la motivation se situe sur le fait que « le Sénégal gagne des trophées dans d'autres compétitions, c’est une motivation pour nous de gagner celui-là. On est là pour remporter ce trophée comme l'équipe A, le Beach Soccer et l'équipe locale l'ont fait. C'est une pression positive pour nous ».












