jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

FINALE CAN 2019 : L’ARBITRE ALIOUM SIDI BRISE LE SILENCE : «J’ai sifflé un penalty, mais quand j’ai consulté la Var en même pas une minute, je suis revenu sur ma décision. Il n’y avait pas penalty, la main était collée au corps»



FINALE CAN 2019 : L’ARBITRE ALIOUM SIDI BRISE LE SILENCE : «J’ai sifflé un penalty, mais quand j’ai consulté la Var en même pas une minute, je suis revenu sur ma décision. Il n’y avait pas penalty, la main était collée au corps»
L’arbitre camerounais Alioum Sidi a été accueilli en héros dans son pays, après avoir dirigé la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, entre le Sénégal et l’Algérie. Trois jours après son retour en terre camerounaise, Alioum Sidi s’est ouvert aux médias. Il a été ainsi l’invité de la Radio (locale) Suelaba Fm. L’occasion a été saisie par l’arbitre international camerounais pour revenir sur sa prestation en finale, avec notamment ce penalty accordé et ensuite refusé à l’équipe nationale du Sénégal.

Interrogé sur l’image qui l’a marqué durant cette Can, il admet volontiers que c’est celle relative au penalty. «Je peux dire que c’est l’image du penalty de la finale (il sourit). C’est la seule image qui me préoccupe», soutient Alioum Sidi. Le referee reconnaît tout d’abord que quand il y a faute de main dans la surface de réparation, il y a bien penalty. Mais il précise que ce n’est plus automatique et l’assistance vidéo aide beaucoup. «Effectivement, il y avait main dans la surface de réparation. Quand il y a une main dans la surface de réparation, il y a penalty effectivement. Dieu merci, nous avons une assistance vidéo qui rectifie les choses. C’est cela l’important», indique Alioum. L’arbitre camerounais indique que c’est son assistant qui lui a signalé la faute de main.

«C’était le long du corps. La main n’était pas décollée. Elle n’a pas, comme le terme technique le dit, ‘’grossi le corps’’»

Mais l’assistant vidéo lui a permis de réviser sa position et d’annuler le penalty. «C’est mon assistant qui m’a filé l’information qu’il y avait main et moi aussi, de ma position, de profil, j’avais une idée de main. Mais on ne savait vraiment pas si cette main était anormale et s’était décollée du corps. J’ai pris la décision de siffler un penalty, mais après l’assistant de la vidéo m’a envoyé voir l’image. Arrivé là-bas en même pas une minute, j’ai revu l’image et je suis revenu sur ma décision. Il n’y avait pas penalty, la main était collée au corps», développe Alioum Sidi. Ainsi, il poursuit pour davantage clarifier sa décision. «C’était le long du corps. La main n’était pas décollée. Disons qu’elle n’a pas, comme le terme technique le dit, ‘’grossi le corps’’», précise l’arbitre camerounais. Il indique par ailleurs n’avoir eu aucun doute quand il a revu les images de la Var. «La décision revient à l’arbitre. C’est l’arbitre qui donne la décision, ce n’est pas la Var. La Var vient juste en appui. Elle te donne l’information».
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030