jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

FINALE AFROBASKET 2023 : BATTU PAR LE NIGERIA (84-74) Le Sénégal termine en argent



FINALE AFROBASKET 2023 : BATTU PAR LE NIGERIA (84-74) Le Sénégal termine en argent

 
Les Lionnes n'ont pas réussi à vaincre le signe indien devant le Nigeria ce samedi en finale de l’Afrobasket féminin 2023. Elles ont été battues au Bk Arena de Kigali par les D’Tigress du Nigeria sur la marque de 84-74.
 
Les Lionnes se sont consolées d'une seconde place sur le podium final de l'Afrobasket Kigali 2023. Elles ont été battues par les D’Tigress du Nigeria samedi soir.
Les basketteuses nigérianes ont profité d’une réussite affolante et du défi athlétique les séparant des Sénégalaises pour remporter leur quatrième titre consécutif à l’Afrobasket, avec une victoire absolument indiscutable (84-74), samedi à Kigali.
Ce samedi, en début de soirée au Rwanda, les Lionnes, qui restaient sur cinq défaites face aux Nigérianes en phase finale de l’Afrobasket, ont rapidement été larguées et, malgré une belle résistance en seconde période, la défaite qui a suivi résonne comme un tableau d’honneur. Certaines décisions arbitrales peuvent en témoigner.
Comme lors des dernières confrontations, l’opposition sénégalo-nigériane a donné lieu à une rencontre à sens unique, où les joueuses de Rena Wakama ont très rapidement viré en tête de neuf points au premier quart temps (19-10). La suite de la rencontre a donné l’impression d’un Sénégal qui allait prendre une grosse claque, tant les Nigérianes ont poursuivi leur domination, malgré la résistance emmenée par Fatou Pouye qui marque le tout premier panier primé sénégalais en début de second quart-temps. À la pause, 43-31 en faveur des Lady Tigers, en étant à une réussite de 54% sur les trois points, 58% deux points, 100% sur les lancers francs.
 
Les Lionnes ratent une possession et tombent
 
Toutefois, le reste de la rencontre a été disputée, les Lionnes se retrouvant sur le parquet, en témoigne le 9-0 en leur faveur sur les trois premières minutes du troisième acte. Les filles de Moustapha Gaye, portées par les grosses performances de Cierra Janay Dillard (19 points, 4 rebonds et 10 passes décisives), de Yacine Diop (16 points) et d’Oumoul Khairy Sarr Coulibaly (12 points), semblaient même avoir fait le plus dur dans le troisième quart-temps, revenant jusqu’à deux petits points de retard (49-47), le plus faible écart du match après une moitié disputée dans ce troisième quart-temps. Une bonne négociation de cette possession aurait permis aux Lionnes de revenir au score mais, par précipitation, cet avantage a été vendangée.
Une période qui sera dominée malgré tout par l’équipe adversaire (62-57).
Ensuite, entre pertes de balles, fautes répétitives et maladresse, les problèmes des Lionnes sont revenus. Moins présentes au rebond, fébriles dans le money-time, les Sénégalaises ont manqué de maîtrise et fini par céder dans le dernier quart-temps contre des Nigérianes qui raflent donc leur quatrième titre d’affilée. Score final 84-74.
De leur côté, les Lionnes, qui vont devoir continuer à courir derrière leur dernier titre depuis 2015, se consolent par une 23e médaille dans l’histoire de l’équipe nationale Féminine du Sénégal à l’Afrobasket.
 
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*
 
 
 
APRÈS AVOIR PERDU L'AFROBASKET 2023
Le sélectionneur Moustapha Gaye confirme son départ du banc des Lionnes
 
Moustapha Gaye quitte officiellement la sélection féminine de basketball du Sénégal. Même s'il l'avait annoncé avant le tournoi, il l'a confirmé ce samedi en conférence de presse après la défaite du Sénégal en finale de l’Afrobasket féminin (84-74) face au Nigéria.
 
Moustapha Gaye part de la sélection féminine de basketball du Sénégal.  Il a décidé de se retirer après un nouvel échec en Afrobasket. Le technicien sénégalais a choisi de rendre le tablier. Il a fait l’annonce de sa décision en conférence de presse d’après match. Il va désormais se charger de trouver un autre sélectionneur en tant que Directeur technique.  
« C‘était mon dernier match avec l‘équipe nationale féminine. Je l’avais décidé avant la compétition. Nous allons évaluer dans les mois à venir et il y aura la nomination d‘un autre sélectionneur pour préparer 2025. Je vais me consacrer à mes tâches de Directeur national et être dans la formation et dans les compétitions de jeunes. Il y’a énormément de choses à faire. Je suis très content d’avoir eu l’opportunité de servir mon pays à travers le basket que je connais plus ou moins. Une mission se termine et une autre va continuer avec la Direction technique. Je souhaite bon vent aux joueuses avec qui j’ai travaillé pendant toutes ces années. Ça a été un grand plaisir », a-t-il expliqué.
Revenant sur le match, Tapha Gaye a fait savoir sa déception de laisser filer le trophée même si l’objectif du tournoi a été atteint.
« C’est un sentiment très mitigé parce-que quand on perd une finale on est déçu pour tous les gens qui attendaient ce trophée continental. Mais je vais féliciter toutes les joueuses qui ont tout donné et je félicite aussi le Nigéria. En venant on avait l’objectif d’être sur le podium et au finish on perd la médaille d’or. Le bilan est trop tôt, j’ai l’impression d’avoir atteint l’objectif mais aussi d’avoir raté le trophée ».
 
 
 
 
-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*
 
 
 
 
POUR S'ÊTRE SENTI ABANDONNÉE AVEC SES COÉQUIPIÈRES A UN MOMENT DONNÉ PENDANT LE MATCH PAR LE COACH
Cierra Dillard clash Moustapha Gaye
 
Après la défaite du Sénégal en finale de l’Afrobasket contre le Nigeria (84-74) ce samedi, Cierra Janay Dillard, meneuse des Lionnes, a vivement critiqué une certaine attitude de son sélectionneur. Pour elle, le sélectionneur les a abandonnées à un moment donné du match.
 
Personne ne pouvait imaginer Moustapha Gaye assis sur sa chaise, les jambes croisées, regardant son équipe se faire broyer par le Nigéria pendant plusieurs minutes sans réagir. C'est ce qui est arrivé ce samedi lors de la finale. Ce moment de flottement, Incompréhensible n'a pas été du goût de la meilleure meneuse de l'Afrobasket Kigali 2023.
Si ce revers face aux Nigérianes ne relève d’aucune contestation, la chose pour le moins surprenante se trouve ailleurs.
Quelques instants seulement après la finale, Cierra Janay Dillard, la meilleure meneuse et élue dans le cinq majeur de la compétition, a fustigé une certaine attitude de son sélectionneur Moustapha Gaye. L’Américaine naturalisée l’a fait savoir sur une Story Instagram.
« La différence entre les équipes dans un championnat, c’est l’entraîneur principal. C’est la première fois que je vois un entraîneur principal abandonner et lâcher son équipe à la mi-temps d’un match », a lâché la joueuse de 27 ans.
La joueuse qui aura raison sur toute la ligne finit par supprimer son post qui avait déjà fait le tour de la toile malgré tout.
Affaire à suivre.  
 
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-**-
 
BREVES
 
Jeux de la Francophonie : Les Lionnes U25 (Basket) championnes devant le Cameroun (78-54)
 
Face au Cameroun, l’équipe nationale féminine des moins de 25 ans du Sénégal s’est imposée ce samedi en finale de la 9e édition des Jeux de la Francophonie.
24 points d’écart. La différence est abyssale. Le Sénégal est désormais sur le toit de cette compétition qui s’est clôturée ce samedi à Kinshasa. Les Lionnes ont marché sur les Lionnes indomptables du Cameroun remportant une victoire nette 78-54 au stade des Martyrs. Ainsi le Sénégal termine en apothéose ce tournoi qu’il a dominé de bout en bout. Après avoir martyrisé le Bénin (92-29) en match de poules, les Lionnes ont battu Haïti et le Congo (95-18) avant d’éliminer en quart de finale la Roumanie (57-87) puis le Madagascar en demi-finale (48-94) pour s’adjuger la victoire finale. Le podium est donc constitué du Sénégal, sacré champion, du Cameroun qui remporte la médaille d’argent et du Madagascar, troisième et médaillé de bronze
 
En lutte, le Sénégal bat le Niger et conserve son titre par équipe
 
Dans le cadre de la 9e édition des Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, l’équipe nationale de lutte du Sénégal a remporté le tournoi de lutte africaine après sa victoire 3-2 devant le Niger. Le Sénégal confirme son statut de meilleur nation en lutte africaine. Après avoir éliminé le Burkina Faso en demi-finale, l’équipe nationale du Sénégal est venu à bout du Niger en finale ce samedi. Dans une opposition très disputée, les lutteurs nigériens ont démarré en fanfare avec deux victoires d’affilée. Djamilou Bakoye Bajini et Mansour Issa Saley battent respectivement Babacar Diène et Mamadou Diouf. Il ne suffisait alors que d’une victoire de plus pour le Niger remporte la compétition. Le moment choisi pour les lutteurs sénégalais pour renverser la tendance. Tour à tour, Siny Sembène, Gora Niang et Modou Faye « Ordinateur » dictent leur loi aux Nigériens permettant ainsi au Sénégal de remporter la finale par équipe hommes dans cette discipline de la lutte africaine. En plus de la médaille d’or obtenue en équipe, le Sénégal a enregistré trois autres médailles d’or dans les compétitions individuelles par catégorie de poids. Mamadou Diouf (76kg), Gora Niang (100kg) et Modou Faye « Ordinateur » (+100kg) ont remporté chacun l’or. En tout, dans cette discipline, le Sénégal totalise 8 médailles réparties comme suit : 4 médailles d’or, 1 médaille d’argent chez les Dames, et 3 médailles de bronze.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030