jotaay

EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DE LA SANTE : Les députés listent les défaillances du système de santé et sollicitent une meilleure réactivité du ministre de la Santé



EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DE LA SANTE : Les députés listent les défaillances du système de santé et sollicitent une meilleure réactivité du ministre de la Santé

 
Dr Ibrahima Sy, accompagné de ses services, a fait face aux députés hier pour faire valider le budget de son ministère. Pour l’année 2026,  le budget de la santé est arrêté à 274,2 milliards F Cfa en autorisations d’engagement (Ae) et 217,2 milliards F Cfa en crédits de paiement (Cp). Un montant jugé dérisoire par plusieurs parlementaires, vu les nombreuses demandes reçues par le ministre de la Santé. Les députés, majorité comme opposition, ont fait un diagnostic sans complaisance du secteur sanitaire.
 
 
Le ministère de la Santé a décroché hier le record du plus grand nombre d’intervenants. Si les parlementaires ont salué les efforts engagés, ils ont quand même brossé un tableau sombre pour la santé, marqué par la cherté des soins, le déficit criant de personnel qualifié, les dysfonctionnements dans l’accueil des patients et l’insuffisance d’équipements médicaux modernes.
A les en croire, les autorités sanitaires doivent impérativement se pencher sur le problème du coût excessif des soins dans les structures publiques. Les députés ont brandi l’exemple des tickets de consultation à 10.000 francs dans des zones où les populations peinent à manger à leur faim.
Les parlementaires ont ainsi appelé à une régulation plus stricte des tarifs appliqués dans les établissements publics et à un renforcement conséquent des mécanismes de prise en charge sociale.
En plus du coût, les députés ont vivement critiqué la qualité de l’accueil dans certains hôpitaux et centres de santé.
L’autre point marquant des discussions, c’est le manque de médecins spécialistes, d’infirmiers, de sages-femmes et de personnel qualifié surtout dans les zones rurales et enclavées. Ils ont également plaidé pour une meilleure prise en charge des internes et des étudiants en spécialisation, avec une rémunération plus équitable et des conditions de travail décentes, ainsi que pour une intégration plus rapide des contractuels dans la Fonction publique, dont certains accusent plusieurs mois de retard de salaire.
 
Saliou Ndione dénonce l’immobilisation d’ambulances dans les postes de péage sur les autoroutes
 
Le député Saliou Ndione a vivement dénoncé une situation qu’il juge aussi «inacceptable qu’inhumaine» : l’immobilisation d’ambulances dans les postes de péage sur les autoroutes, alors qu’elles transportent des malades en situation d’urgence. Selon l’élu, des ambulances en provenance de différentes localités et acheminant des patients vers des structures de référence, sont régulièrement arrêtées au niveau des péages, pour des questions de paiement ou de procédures administratives.  «Chaque minute perdue est supportée par le malade», a-t-il alerté devant l’hémicycle, rappelant que ces retards peuvent être fatals dans des situations critiques.
Pour le relèvement du plateau médical, Aicha Touré dit ne pas comprendre pourquoi l’Etat du Sénégal ne facilite pas aux Sénégalais de la diaspora leur désir de contribution : «beaucoup de Sénégalais veulent contribuer au relèvement du plateau technique, mais la procédure de demande, la fiscalité et l’exonération sont un véritable parcours du combattant. Il m’est très difficile de comprendre qu’un Sénégalais de la diaspora qui souhaite offrir des millions de francs Cfa en matériel médical doit plus se battre pour donner que pour vendre», a déclaré Aicha Touré.
 
Maguette Sène : «j’ai un mécène prêt à construire un centre de santé ; c’est le ministre de la Santé qui refuse de signer le protocole»
 
Attaqué par ses collègues députés de Pastef originaires de Malicounda de brader les terres de la commune, au lieu de penser à la construction d’un hôpital, le député-maire de Malicounda s’est déchargé sur le ministre de la Santé : «Malicounda a besoin d’un hôpital». Poursuivant, Maguette Sène assure qu’il y a un mécène prêt à mettre sur la table 800 millions pour la construction d’un centre de santé ; la mairie a déjà délibéré le site devant l’abriter et s’engage à recruter le personnel, mais le ministère de la Santé traîne les pieds. «Le courrier que je vous ai envoyé depuis plus d’un an est sans réponse. Alors les populations de Nianing veulent savoir si ce blocage a un soubassement politique», demande le député Sène.
Mbaye Dione, quant à lui, déplore l’inaccessibilité du ministre de la Santé à qui, selon lui, il a demandé à maintes reprises des audiences auxquelles Dr Ibrahima Sy  n’a jamais répondu.
 
Abdou Mbow : «si on peut faire sortir 5 milliards pour indemniser des détenus politiques, on doit pouvoir régler le problème des bourses»
 
Abdou Mbow a, lui, préféré parler de ‘’santé financière’’ en interpellant le ministère des Finances sur la situation des universités. Évoquant les franchises universitaires, le député lâche : «dites au Président et au Premier ministre de faire sortir les forces de l’ordre de l’université. Si un régime peut faire sortir 5 milliards sans aucune base légale pour indemniser des détenus politiques, il doit pouvoir régler le problème des bourses des étudiants », tacle-t-il.
 
Alla Kane : «le nouveau régime a juste hérité des 64 ans de problèmes du Sénégal»
 
Le doyen Alla Kane, comme pour répondre à Abdou Mbow, assure que le nouveau régime a juste hérité des 64 ans de problèmes du Sénégal. «Nous recevons des ministres depuis le 6 novembre pour parler d’exécution de budget, mais jamais je n’aurais imaginé le Sénégal avec autant de problème. C’est comme si les différents régimes qui se sont succédé de l’indépendance à 2024 n’avaient aucune vision pour le développement de notre pays», indique Alla Kane qui désigne l’ancien régime comme l’unique responsable de la situation.
 
 
Nd. K. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade

Brouillard



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS