Égypte-Sénégal, remake de la finale de la dernière Can, et Cameroun-Algérie, la plus grande affiche des barrages de la zone Afrique pour les qualifications à la Coupe du monde 2022. Ce match aller prévu ce vendredi à 19h30 fait déjà des étincelles au stade du Caire.
En 2018, les deux nations avaient réussi à rallier la Russie, pour un bilan famélique et une élimination dès la phase de poules. Cette année, seul un de ces deux monuments africains pourra participer à la Coupe du monde. Seul un des deux champions,Mané ou Salah, pourra encore goûter aux plaisirs du Mondial, et cette opposition pour y accéder promet un nouveau combat fratricide, qui laissera à n'en pas douter de nouvelles traces, quel que soit le résultat. Mais c'est le prix à payer pour une qualification pour le plus prestigieux événement du football de sélection. Moins de deux mois après la finale de la Can 2021, l'Égypte et le Sénégal se retrouvent en ce mois de mars (vendredi, 19h30) pour une double confrontation, avec la qualification pour le Mondial au Qatar en jeu. Les Pharaons de Mohamed Salah seront en quête de revanche après leur échec aux tirs au but en finale au Cameroun (0-0, 4 t.a.b. à 2) et auront à cœur de faire la différence face aux Lions de la Téranga avant de se rendre au Sénégal.
Un duel qui s'annonce encore déséquilibré entre un Sénégal auréolé du titre de champion d'Afrique et une Égypte moins fringante, qui doit composer avec plusieurs absences. Carlos Queiroz a d'ailleurs dévoilé une liste avec neuf changements par rapport au groupe qui a disputé la Can, symbole du manque de stabilité chez les Pharaons. Mais comme lors de la Coupe d'Afrique, l'Égypte entend bien s'appuyer sur une assise solide et des joueurs morts de faim pour déranger l'équipe d'Aliou Cissé. Il y a un mois et demi, ça n'avait pas suffi. Ils buteront certainement sur les ambitions des Sénégalais qui ont eux aussi envie de surfer sur ce nuage qui les amènera du Cameroun au Qatar.
Mané peut pourrir l'année 2022 de Salah
Au milieu de cette opposition, le duel Salah-Mané sera encore en lumière, les deux partenaires de Liverpool pouvant grandement nuire à la saison l’un de l'autre. Ils sont coéquipiers, mais ils sont surtout les meilleurs ennemis en ce début d'année 2022. Mohamed Salah et Sadio Mané sont une fois de plus sous le feu des projecteurs à l'approche d'un duel crucial entre le Sénégal et l'Égypte. C'était pour remporter la Can le 6 février dernier, c'est pour gagner le droit d'aller au Mondial cette fois-ci, avec un match aller au Caire ce vendredi (19h30).
Pour Salah, c'est en effet un peu différent, puisqu'il est victime d'un pépin physique, qui ne devrait cependant pas l'empêcher de tenir sa place. Le capitaine de la sélection égyptienne, ne veut rater ce rendez-vous pour rien au monde, lui qui avait déjà disputé le Mondial 2018 diminué par une blessure provoqué par Sergio Ramos en finale de Ligue des champions, et qui a dû grandement prendre sur lui en février pour évacuer la frustration de la défaite en finale et se remettre en seulement une poignée de jours au travail après un mois de compétition, de surcroît en association avec le bourreau de ses ambitions en sélection.
De son côté, Sadio Mané arrive à ce rendez-vous en puissance, leader d'une génération dorée au Sénégal et sur la dynamique de sa Coupe d'Afrique réussie en tous points. Mais attention à l'excès dont le sélectionneur des Lions Aliou Cissé a toujours averti, ce que le numéro 10 des Lions de la Téranga souhaite absolument éviter. D'autant qu'aux yeux du grand public, une Coupe du monde sans le champion d'Afrique en titre ferait une tache noire.













