jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

Départ des troupes françaises du Sénégal : « Ce n’est pas une victoire de guerre », avertit le colonel Wardini



Départ des troupes françaises du Sénégal : « Ce n’est pas une victoire de guerre », avertit le colonel Wardini
Alors que la France a restitué à l’État du Sénégal le camp militaire de Geille à Ouakam, marquant la fin officielle de la présence militaire française dans le pays, le colonel Antoine Wardini, ancien commandant de la zone militaire de Dakar, invite à la retenue. Dans un entretien accordé à L'Observateur, il rappelle que cette transition ne saurait être interprétée comme une défaite française ou une victoire militaire sénégalaise.
« Ce départ des troupes françaises ne doit pas être célébré comme une victoire de guerre », tranche l’officier supérieur. Le colonel Wardini rend hommage à la contribution décisive de l’armée française à la fondation et à l’essor de l’armée sénégalaise, notamment à travers la formation des premiers officiers, l’appui technique et logistique ainsi que la mise à disposition de ressources militaires lors des missions extérieures, en particulier celles sous mandat de l’ONU.
« Jusqu’à une époque récente, nos officiers étaient formés dans les écoles françaises. La France nous a aidés à bâtir notre armée », insiste-t-il.
Il ajoute que les troupes françaises ont longtemps contribué au transport, à l’équipement et à la logistique des contingents sénégalais, mais que leur rôle s’était fortement réduit depuis plus d’une décennie. « Cela a été terminé depuis 2009 ou 2010 », précise-t-il.
Une armée en montée de puissance
Aujourd’hui, l’armée sénégalaise est selon lui professionnalisée, dotée de cadres formés à l’international, et dispose d’un arsenal de plus en plus moderne. Il salue les efforts des autorités dans l’acquisition de matériel et le renforcement des capacités nationales, tout en soulignant la nécessité de renforcer le renseignement, la logistique et la sécurité des frontières, notamment au nord.
« On est en train de monter en puissance, à notre rythme, avec une armée bien représentée, respectée en Afrique et dans le monde », affirme le colonel Wardini.
Il révèle par ailleurs la mise en place de projets structurants, comme une unité de montage de véhicules militaires à Thiès, et des avancées vers une industrie de défense nationale.
Une rupture dans le respect
Sans nier l’importance stratégique de cette évolution, l’ancien commandant met en garde contre les lectures triomphalistes. Le départ des troupes françaises résulte, selon lui, d’une décision mutuellement assumée, dans un climat apaisé, respectueux des liens historiques entre les deux nations.
« Ce n’était plus une présence stratégique. Elle était devenue symbolique. Ce départ ne marque ni une défaite, ni une revanche. »
En définitive, le colonel Wardini appelle à la lucidité patriotique plutôt qu’à la célébration excessive, insistant sur l’importance de renforcer les fondations de la souveraineté militaire dans un contexte régional incertain.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS