jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

DROIT, CIVISME ET CITOYENNETE : La Ville de Dakar et « Bosembo Deggu » forment 3000 élèves aux droits et devoirs




 
La salle de délibération de la Ville de Dakar a servi de cadre, ce jeudi 12 février, à la cérémonie de restitution du programme « Droit, Civisme et Citoyenneté ». Portée conjointement par la municipalité et l’institution « Bosembo Deggu », l’initiative a permis de former 3000 élèves issus de 14 établissements scolaires de la capitale.
 
Encadré par un collège d’universitaires, de sociologues, de juristes et de magistrats, le programme a mis l’accent sur la connaissance des droits et devoirs des citoyens. Durant plusieurs semaines, les élèves ont bénéficié de sessions interactives destinées à renforcer leur culture générale et à les sensibiliser à la responsabilité dans l’exercice de leurs libertés.
Prenant la parole au nom du maire de Dakar, l’adjoint au maire M. Ndiaye a insisté sur l’importance stratégique d’un tel projet. « Les enfants représentent l’avenir du pays. Investir dans leur formation citoyenne, c’est investir dans la stabilité et le progrès de notre nation », a-t-il déclaré. Il a, dans la foulée, annoncé la volonté de la Ville d’élargir le programme à l’ensemble du département de Dakar. L’édile a également salué l’accompagnement de l’Inspection d’Académie ainsi que l’implication des experts mobilisés.
De son côté, la Directrice générale de « Bosembo Deggu » et initiatrice du projet, Ndèye Maguette Sow Niasse, s’est félicitée de la collaboration avec la municipalité. « Nous sommes très honorés d’avoir pu organiser cette cérémonie de restitution avec la mairie de Dakar », a-t-elle affirmé. Selon elle, la formation a offert aux élèves un espace d’expression libre. « Ils ont pu partager leurs attentes et leurs préoccupations. Cette formation a révélé l’intelligence des élèves, qui sont prêts à s’engager dans une cause noble telle que le civisme », a ajouté Mme Niasse.
L’Inspecteur d’Académie de Dakar, Cheikh Faye, a salué une initiative « de qualité » en phase avec les orientations du ministère de l’Éducation nationale. « Les élèves doivent comprendre que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », a-t-il rappelé, estimant que ce programme contribue efficacement à la promotion des valeurs citoyennes et à la lutte contre l’indiscipline en milieu scolaire. M. Faye a plaidé pour un renforcement du dispositif afin que les prochaines phases puissent toucher davantage d’établissements, dans des conditions optimales.
Pour le Directeur de l’éducation et de l’aide à l’insertion de la mairie de Dakar, Pape Konaré Diaïté, les premiers résultats sont encourageants. « Nous constatons une amélioration notable du comportement des élèves et une baisse des problèmes de discipline », a-t-il soutenu. Selon lui, la Ville de Dakar inscrit cette démarche dans une vision globale visant à améliorer la sécurité et la cohésion sociale à travers l’éducation. L’objectif est désormais d’assurer la pérennité du programme en élargissant les partenariats à d’autres institutions engagées dans la promotion du civisme. Avec « Droit, Civisme et Citoyenneté », la Ville de Dakar et « Bosembo Deggu » entendent ainsi poser les jalons d’une jeunesse plus consciente de ses responsabilités et résolument engagée dans la construction d’une société plus disciplinée et solidaire.
BMS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS