jotaay

DIOMAYE FAYE AUX NOUVEAUX MAGISTRATS : «Sans éthique et humilité, sans morale et responsabilité, l’honneur de juger ses semblables n’est que damnation»




 
Le secteur de la magistrature s’est enrichi hier de 35 nouveaux magistrats. Ces derniers ont reçu leur diplôme des mains du président de la République qui les a exhortés à s’armer d’éthique et de morale, portant son choix sur l’ancien juge Ousmane Camara comme parrain.
 
Les auditeurs du Centre de formation judiciaire (Cfj) de la promotion 2022/2024 ont reçu leurs parchemins hier, après deux ans de théorie, mais aussi de pratique. Souleymane Teliko, Directeur du Centre de formation judiciaire, a salué l’engagement du nouveau régime à faire du secteur de la justice une priorité          . « La décision récente de procéder au recrutement de 35 auditeurs de justice et de 45 greffiers, intervenue quelques mois seulement après la tenue des assises de la justice, démontre que sous votre magistère la justice n’est pas une charge différée, mais une priorité assurée », a-t-il dit.
Le Président Bassirou Diomaye Faye qui présidait la cérémonie de remise de diplômes a appelé ces jeunes magistrats à honorer le corps de métier qu’ils ont choisi d’embrasser. « Admis désormais dans le prestigieux corps des magistrats, je ne doute point que vous êtes suffisamment outillés pour vous acquitter convenablement de la lourde mais aussi exaltante mission de rendre la justice en toute indépendance et à l’aune d’une introspection éthique et morale permanente », a-t-il déclaré aux récipiendaires, tout en les mettant en garde : « sans éthique et humilité, sans morale et responsabilité, l’honneur de juger ses semblables n’est en réalité que damnation ».
La Président Faye de poursuivre : « chers récipiendaires, n’oubliez pas que vous avez intégré un corps d’une grande réputation, qui doit toujours demeurer une référence. Gardez à l’esprit que c’est dans l’accomplissement correct des devoirs de votre charge que vous serez en mesure de réaliser l’ambition d’excellence qui vous incombe ».
Pour cette édition, le chef de l’Etat a porté son choix sur l’ancien juge Ousmane Camara comme parrain « C’est en référence à ses valeurs cardinales que doit incarner tout magistrat que j’ai choisi comme parrain de cette promotion l’emblématique juge Ousmane Camara. Je vous encourage à emprunter le chemin balisé par cette personnalité exemplaire qui force le respect et l’admiration », dit-il.
Le Président Bassirou Diomaye Faye de galvaniser encore les jeunes magistrats. « Que ça soit dans le tumulte des pressions médiatiques ou dans la solitude des réflexions que vous impose votre office de magistrat, efforcez-vous de trouver dans le parcours et les valeurs de votre parrain les ressources nécessaires à l’administration d’une justice de qualité, fondée sur le culte de la vérité et de l’objectivité », plaide-t-il.
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS