Comptant pour la manche-aller du second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Niger 2019 des moins de 20 ans, le match opposant le Sénégal à l’Egypte s’est soldé par un score nul et vierge.
Les protégés de Youssoupha Dabo ont buté samedi sur un mur égyptien qui n’a pas hésité à se replier sur son camp pour ne pas encaisser à Dakar. L’entraineur Hamada Sedky l’a confirmé et parle de fraude sur l’âge des joueurs du Sénégal en conférence de presse : «nous avons fait face à une belle équipe du Sénégal. Ce fut un match difficile aussi bien pour nous que nos adversaires, mais ce n’est que la première période, nous allons jouer la seconde chez nous. Notre stratégie était de ne pas prendre de but. J’ai vu des joueurs qui ont joué avec l’équipe des U20 du Sénégal qui ont joué pour ce match… Nous avons des blesses qui vont revenir lors du match retour et la différence sera faite, j’espère que le Sénégal ne marquera pas au Caire». Pour rappel, l’Egypte 4 trophées et 14 participation à la Can compte à son actif.
Le milieu de terrain sénégalais inexistant
Le Sénégal a livré un match plaisant, mais a beaucoup péché du côté du milieu de terrain qui a été quasi inexistant. Les titulaires à ce poste ont été souvent suppléés par l’attaquant Amadou Ba Ndiaye qui a essayé d’être au four et au moulin et n’a pas réussi à scorer.
Le cas Youssouph Badji
Les changements offensifs apportés par Youssoupha Dabo ont changé le cours du jeu, notamment avec l’entrée de Youssouph Mamadou Badji qui a suscité le débat de son attente sur le banc. «C’est un choix que j’ai fait, on a eu à travailler ensemble avec Youssouph. On a fait un tournoi, est-ce qu’il a été meilleur que lors qu’il est entré ? Je ne pense pas. Si demain je dois refaire un choix par rapport à ce que les joueurs montrent à l’entrainement, je n’hésiterai pas», argue le coach Dabo. Ce même joueur a été le seul qui a eu un tir cadré en seconde période et à avoir produit du beau jeu en combinaison avec Amadou Dia Ndiaye et Cheikh Tidiane Sabaly.
Le contenu du jeu livré par les Lionceaux
«Nous avons été timides en première mi-temps, très moyens dans le jeu. On a rectifié dans la seconde période et verticalisé le jeu. Après, malheureusement les occasions qu’il y a eues on ne les a pas mises au fond. A partir du moment où on ne prend pas de but chez nous, c’est déjà pas mal. Nous allons continuer le travail et améliorer notre qualité de jeu. Nous avons commencé à travailler ensemble il y a un mois seulement et on a fait face à nos adversaires qui vivent depuis six mois. Je ne suis pas magicien, je suis juste un entraineur. Si on a eu des lacunes, on peut le mettre sur le compte du manque de temps même si ce n’est pas une excuse. Mais on a espoir, il faut juste s’améliorer». Le travail continue, selon le coach Dabo.
Le match retour est prévu en Egypte, dans 15 jours. Le Sénégal, sous la conduite de Joseph Koto, avait joué les deux finales de la Can de la catégorie en 2015 et 2017. Une obligation de résultat positif s’impose à Youssoupha Dabo et son staff.
Marième NDIAYE
Feuille de match
Avertissements : Egypte : Mohamed Hany (13’), Mohamed Abdelmoneim (51’), Mohamed Sobhy (87’), Khaled Elbasiouni (88’)
Équipes : Sénégal : Dialy Kobaly Ndiaye – Souleymane Aw, Souleymane Djinou Cissé, Mamadou M. Mbow, Aladji Issa Diallo – Ousseynou Cavin Diagne ((cap), Faly Ndaw 61’), Dion Lopy, Ousseynou Niang (Youssouph M. Badji 80’) – Ibrahima Dramé (Amadou Sagna 69’), Amadou Dia Ndiaye, Cheikh Tidiane Sabaly. Entraîneur : Youssouph Dabo
Egypte : Mohamed Sobhy – Mohamed Hany, Mohamed Abdelmoneim, Zeyad Yasser, Mostafa Adel – Ahmed Youssef, Khaled Elbasiouni, Mohamed Metwaly (Mohamed Soliman) – Mohamed Karem (Ammar Hamdy 90+1), Roshdi Ashraf, Hussein Feasal (Ahmed Sabeha 74’). Entraîneur : Hamada Sedky
Arbitres : Juste Ephrem Zio, assisté de Ahabou Abdoura Agbo et Kouka Christian Ouedraogo (trio Burkina).












