jotaay

DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE PRÈS D'UN MILLIARD AU PRÉJUDICE DE LA SOCIÉTÉ "PEACOCK INVESTMENTS"




Le comptable Ngagne Kaïré accusé d'avoir acheté avec l'argent une villa R+3 à Ouest-Foire, 7 terrains nus, 3 boulangeries, un poulailler etc. risque 3 ans de prison ferme et le mandat de dépôt
 
 
 
 
L'ancien comptable de la société "Peacock Investments", Ngagne Kaïré, risque gros, pour un présumé détournement de près d'un milliard. Le procureur a requis 3 mois de prison ferme et le mandat de dépôt contre ce père de famille pour des faits d'escroquerie, d'usage de faux en écritures privées de banque et de blanchiment de capitaux.
 
 
 
 
L'homme d'affaires de nationalité marocaine et Directeur général de la société de construction "Peacock Investments", Adil Dbilij et son ancien employé, Ngagne Kaïré, étaient à la barre du tribunal correctionnel de Dakar hier pour solder leurs comptes. C'est un présumé détournement de près d'un milliard, précisément 995.000.000 de F Cfa, qui oppose les deux hommes. Le Dg de ladite société reproche à ce comptable des faits d'escroquerie, de faux, d'usage de faux en écritures privées de banque et de blanchiment de capitaux.
C‘est le 3 janvier 2023 que le sieur Dbilij a saisi le commissariat de Dieuppeul d'une plainte contre son comptable Ngagne Kaïré pour ces faits sus-indiqués. Au cours de son audition devant les enquêteurs, il avait déclaré qu'au cours d'une opération de rapprochement comptable, ses services avaient découvert le tirage de plusieurs chèques falsifiés par le prévenu en faveur de leurs fournisseurs, mais, qu'il endossait à son profit. Il précisait que ces chèques, au nombre de 93 rien que pour l'année 2022, étaient établis par imitation de sa signature et celle de son directeur financier. Il précisait que le pot aux roses a été découvert le jour où un chèque a été émis alors que c'était une période d'inventaire. Une phase pendant laquelle aucun chèque ne devait être émis.
Le mode opératoire de Ngagne Kaïré consistait, selon l’accusation, à photocopier le chèque original avant de les remplir. Le plaignant soutenait par ailleurs que le comptable avait même ouvert un compte au sein de la banque où sa société logeait ses comptes.
 
 
L’argent dépensé, tous ses biens saisis
 
 
Interpellé, Ngagne Kaïré aurait reconnu devant les agents enquêteurs avoir détourné au préjudice de cette société la somme de 342 millions de F Cfa en ajoutant que le plan de remboursement sera à l'appréciation de la partie civile. Et le mis en cause, pour se dédouaner, avait dit avoir agi sous la dictée du Directeur financier et d'un autre cadre de la société pour pouvoir encaisser ses sommes. Mais, le juge d'instruction a rendu une ordonnance de non-lieu contre les personnes qu'il avait accusées concernant l'émission de ces chèques. Puisque le préjudice allégué par le plaignant était colossal, le juge d'instruction avait ordonné une enquête approfondie pour voir la manière dont les fonds ont été dépensés. Et là, les résultats sont alarmants, car les enquêteurs ont découvert que Ngagne Kaïré, pour dissimuler cet argent, avait acheté 1 terrain à Kounoune, 1 à Diamniadio, 2 à Baba Garage, une villa à Ouest-Foire, 3 boulangeries, un poulailler à Niague et deux véhicules de marque Toyota. Il s'y ajoute que la somme de 7 millions de F Cfa a été retrouvé dans son compte bancaire. Les investigations ont aussi montré qu'il avait acheté des biens qu'il avait mis aux noms de sa femme et de- ses enfants. À cet effet, une saisie a été effectuée sur l'ensemble de ses biens.
Le prévenu, interrogé sur ses biens, déclarait les avoir acquis en 2013 avant même le déclenchement de ces poursuites. Ngagne Kaïré qui a été placé sous mandat de dépôt a bénéficié d'une liberté provisoire après plus de 6 mois de détention provisoire. Pour ce qui est de l'infraction d'escroquerie, le magistrat instructeur l'a écartée au cours de l'information.
 
 
Ngagne Kaïré nie à la barre, le plaignant réclame 1,5 milliard
 
 
À la barre du tribunal, Ngagne Kaïré, muni de documents, a nié les faits en soutenant avoir antérieurement acquis tous ses biens. Mais, il précisait avoir reconnu sous la contrainte les 342 millions de F Cfa, parce qu'il y avait un commissaire de police qui s'est rendu dans les locaux de l'entreprise pour faire sa pré-enquête lorsque cette affaire a éclaté. Le comptable a même une grande partie de ses déclarations consignées sur procès-verbal. Du côté de l'accusation, Adil Dbilij a révélé au tribunal que sa société, qui embauchait une quarantaine de personnes, avait un bon état financier. Pour la défense des intérêts de sa société, Me Ahmed Sall estime que les faits imputés au prévenu sont d'une extrême gravité. Ce dont il s'agit explique Me Sall, c'est de donner l'exemple à d'autres hommes qui seront tentés de faire comme Ngagne Kaïré. La robe noire qui a parlé de "détournement massif" et "organisé" a réclamé à titre de réparation 1 milliard 500 millions au prévenu avant de demander au tribunal de valider la saisie qui a été opérée sur tous ses biens. Le procureur, pour sa part, a indiqué que l'usage de faux est avéré en ce qui concerne le prévenu, mais concernant le faux, il est difficile à son niveau de dire qu'il est à l'origine de cela.
 
 
Le procureur requiert 3 ans ferme et le mandat de dépôt
 
 
Dans ses réquisitions, le ministère public a attesté que Ngagne Kaïré est coupable des autres infractions excepté le faux et le blanchiment de capitaux pour lesquels il s'en rapportait à la sagesse du tribunal. Selon le parquet, Ngagne Kaïré mérite une condamnation sévère d'après toujours le procureur qui a requis contre lui une peine ferme de 3 ans et le mandat de dépôt. Pour la défense du mis en cause, Me Abdoul Gning a affirmé que les chèques incriminés n'étaient pas faux puisqu'il n'y a aucune expertise comptable dans ce dossier qui fasse qu'on parle d'un détournement de près d'1 milliard. "On a tout gonflé en disant qu'il est à la tête d'une fortune colossale. Il a acquis antérieurement ses biens. Nous avons même les relevés de ses prêts bancaires", a révélé le conseil qui a demandé sa relaxe pure. Son confrère, Me Ousseynou Gaye a pour sa part indiqué que le montant présumé détourné et qui est avancé par la partie civile ressort de l'imagination. Le montant exact n'est pas encore connu parce qu'il n'y a pas d'expertise, a souligné l'avocat. Le duo de la défense a demandé au tribunal d'ordonner une expertise et un sursis à statuer dans cette affaire afin d'y voir plus clair, parce que leur client a par ailleurs fait des prêts bancaires pour construire cette villa à Ouest-Foire. Après les débats, le délibéré est fixé au 11 décembre 2025.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade

Brouillard



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS