jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

DÉTHIÉ FAYE, PRESIDENT DE LA CDR/FONK SA KADDU : "Il il est temps de se mettre au travail. Diomaye ne doit pas faire moins que ses prédécesseurs pour les réformes qu’il veut impulser"




 
 
Déthié Faye est revenu sur le passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale. Le président de la Cdr/fonk sa kaddu déplore que le monde rural soit laissé à lui-même, en ne sachant pas où vendre sa production arachidière. Pire, dénonce-t-il, les étudiants, malgré leurs conditions de vie déjà difficiles, voient leurs acquis remis en cause. Il évoque aussi les milliers de licenciements dans le monde du travail au moment où la jeunesse attendait une véritable politique de l'emploi. Ce, sans compter le manque d'eau dans le monde rural avec des pannes répétitives de forages. S'y ajoutent «les attaques contre la justice, l'urgence d'arrêter les règlements de comptes politiques que l'on a voulu faire passer pour des redditions de comptes. La transparence pour les différents scandales supposés. Mais également la réduction du train de vie de l'État».
Pour Déthié Faye, «les débats de personnes que certains affectionnent pour détourner l'opinion des questions essentielles discréditent leurs auteurs et l'institution qu'ils représentent. Il appartient aux députés de refuser ces débats de bas étage qui font l'affaire de ceux qui n'ont pas de réponses aux attentes des Sénégalais. Cheikh Anta Diop disait : "dëgg boo Ko boolé aki saaga dey wagni dolé ja" (la vérité s’érode quand elle est accompagnée d’insultes). Les discours violents révèlent la nature de leurs auteurs. Bientôt deux ans depuis l'élection du Président Bassirou Faye, il est temps de se mettre au travail».
Le patron de Fonk Sa Kaddu s'est aussi exprimé sur le sujet délicat de la criminalisation de l'homosexualité. Sur ce point précis, il rappelle à Ousmane Sonko sa parole quand il était dans l’opposition. «Pour la criminalisation de l'homosexualité, le message à Sonko serait : "fonk sa kaddu" comme le dit bien le nom de mon parti».
Pour les élections territoriales qui doivent se tenir en 2027, Déthié Faye déclare que les acteurs politiques n'ont aucune information. «La tradition de concertation pour la définition de règles consensuelles qui étaient respectée depuis le code consensuel de 1992 a été rompue», fustige-t-il.
Il en est de même des réformes annoncées qui seront soumises à l'Assemblée nationale dont les acteurs ignorent le contenu. «Le Président Bassirou Diomaye Faye ne doit pas accepter de faire moins bien que ses prédécesseurs. Il doit convier les forces politiques à des concertations sincères autour du Code électoral», indique-t-il.
 
MM
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS