jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

DES PARTENAIRES D'AFFAIRES A LA BARRE : Serigne Fallou Mbacké, accusé d’avoir grugé Cheikh Rassoul Guèye et Cheikh Mbacké de plusieurs dizaines de millions, risque gros




 
 
 
Poursuivi pour avoir grugé deux de ses partenaires d’affaires de la somme de 67 millions de F Cfa, l’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké risque 6 mois de prison assortis du sursis. Il a comparu hier, mardi 14 octobre 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
 
 
À la barre, Serigne Fallou Mbacké, 37 ans, a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon l’accusation, il aurait perçu des montants importants de Cheikh Rassoul Guèye et Cheikh Mbacké sans respecter ses engagements.
Concernant le premier plaignant, Cheikh Rassoul Guèye, fournisseur de matériaux de construction, le litige porte sur une somme évaluée à 67 millions de F Cfa. Le prévenu reconnaît devoir de l’argent à son partenaire, mais justifie ce retard par les lenteurs fréquentes dans le secteur du BTP.
Une partie du montant contestée, soit 85 millions de F Cfa, serait liée à l’achat d’un véhicule Toyota Land Cruiser. Serigne Fallou Mbacké affirme avoir obtenu un délai de deux mois pour rembourser, contrairement à la version de la partie civile, qui évoque un mois. Pour garantir l’opération, il dit avoir mis en gage sa maison située aux Mamelles, estimée à 165 millions de F Cfa.
S’agissant de Cheikh Mbacké, la procédure porte sur la vente d’un terrain à Touba d’une valeur de 35 millions de F Cfa. Le plaignant soutient avoir découvert, après vérification, que le terrain ne serait pas la propriété du prévenu. Ce dernier a nié les faits, indiquant avoir déjà remboursé une partie de la somme et ne plus lui devoir que 13 millions de F Cfa.
L’opérateur économique a également déclaré qu’il est régulièrement attributaire de marchés publics et qu’il n’a jamais eu l’intention de tromper ses partenaires.
Dans son réquisitoire, le ministère public a requis une peine de 6 mois d’emprisonnement assortis du sursis avec une amende de 500.000 de F Cfa. Les avocats de la défense, dont Me Baba Diop, ont plaidé le renvoi des fins de la poursuite de leur client, estimant qu’aucune manœuvre frauduleuse n’a été démontrée. Selon eux, le dossier relève d’un différend commercial et non d’une infraction pénale.
Me Diop a par ailleurs souligné que seul Cheikh Rassoul Guèye a porté plainte, tandis que les autres personnes citées dans le dossier ont été remboursées et n’ont pas poursuivi le prévenu. La défense a qualifié l’affaire de "montage grotesque".
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 20 octobre.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS