La Chambre d’accusation financière du Pool judiciaire financier va connaitre ce lundi de l’affaire Mabintou Diaby et Mouhamed Diagne. Il s’agit d’un recours contre l’ordonnance de refus de la mise en liberté provisoire délivrée, le 3 décembre dernier, par le juge Idrissa Diarra. La femme de Madiambal Diagne et son fils ont été maintenus en prison par le Doyen des juges d’instruction qui, au même moment, avait ordonné le placement sous contrôle judiciaire pour Serigne Saliou Diagne, l’autre fils du patron de « Avenir Communication ».
Ce lundi 5 janvier 2026, la Chambre d’accusation financière du Pool judiciaire financier va se pencher sur le recours des conseils de Mabintou Diaby et Mouhamed Diagne porté contre l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire délivrée le 3 décembre dernier par le juge Idrissa Diarra. Les robes noires, qui avaient présenté une série d’arguments au Doyen des juges d’instruction du Pool financier pour obtenir la mainlevée du mandat de dépôt au profit de leurs clients, en l’occurrence l’épouse de Madiambal Diagne et ses deux enfants, Mouhamed et Serigne Saliou Diagne, se sont heurtés au refus catégorique du magistrat instructeur pour les deux premiers cités ; seul Serigne Saliou Diagne a obtenu une ordonnance favorable ; il a été placé sous contrôle judiciaire. Les avocats de la famille Diagne avaient pourtant évoqué l’état de santé inquiétante de Mabintou Diaby qui a été même évacuée la semaine d’avant à l’hôpital de Fann, mais également les garanties de représentation en justice que présentaient leurs clients. Mais, rien n’y fait, le juge Idrissa Diarra n’a pas été convaincu et a opposé un niet catégorique, desserrant l’étau seulement pour le fils cadet du patron du groupe « Avenir Communication ». Loin d’être satisfaite de la décision du juge d’instruction, la défense avait interjeté appel pour Mabintou Diaby et Mouhamed Diagne. C’est donc ce lundi que la Chambre d’accusation va statuer sur leur recours.
Pour rappel, les membres de la famille Diagne ont été interpellés et inculpés après que Madiambal Diagne a réussi à échapper à la vigilance des autorités judiciaires sénégalaises, pour se rendre en France. Ils seraient épinglés par le rapport de la cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) à travers la société familiale la Sci Pharaon, qui a été gérée tour à tour par Mouhamed Diagne et Mabintou Diaby. Le patron du groupe « Avenir Communication » est accusé d’avoir reçu indûment des rétrocommissions portant sur des milliards, selon le parquet financier qui a ouvert une information judiciaire pour demander l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt des membres de la famille. Cette attitude du Procureur financier a été interprétée comme une manière de tordre le bras à Madiambal Diagne et de l’obliger à revenir au Sénégal. Peu importe, l’épouse du journaliste et ses deux enfants seront placés sous mandat de dépôt. C’est le 3 décembre dernier que Serigne Saliou Diagne, dont l’inculpation a surpris plus d’un, pour n’avoir jamais eu à gérer la société, a bénéficié d’un contrôle judiciaire. Les autres sont à l’écoute de la Chambre d’accusation financière.
Alassane DRAME












