Roi des Mancagnes, Jean Marius Mancabou s’est exprimé pour la première fois sur le décès de son fils François Mancabou. Et contrairement à ce à quoi certains s’attendaient, il a préféré prendre de la hauteur malgré la douleur. En effet, il ne s'agit pas pour lui de tenir qui que ce soit comme responsable. «S'il a tort ou raison, je demande à Dieu de le démontrer le plus vite, à la face du monde... S'il y a possibilité de l'enterrer, il faut le faire le plus vite possible», dit-il, stoïque.
Le roi des Mancagnes, Jean Mancabou, s'est prononcé sur la mort de François Mancabou, qui suscite beaucoup de polémique. Il s'en remet à Dieu, appelant à l'union des cœurs. Le roi des Mancagnes invite également à «ne pas mettre la politique dans cette affaire». Dans une déclaration sonore, il invite les uns et les autres à éviter de «mettrela politique dans cette affaire». Avant de préciser, qu'il est un roi apolitique et «n'a pas d'ethnie».
Par contre, le roi des Mancagnes se dit révolté contre le traitement qu’a fait et continue de faire la presse de cette affaire. Mais s’il en est ainsi, c’est que le roi, comme il le dit, «ne tolère pas d'être exposé dans la presse». «Je ne peux cautionner qu'on aille pour diviser dans les médias. Je suis un berger qui conduit les hommes que Dieu m'a confiés. Tout ce qui touche la communauté me touche», dit-il encore, invitant les acteurs qui se prononcent sur cette affaire à le faire dans le calme et la paix. D’ailleurs, avertit le roi, «celui qui veut parler dans la paix je te suis, mais celui qui cherche à diviser, c'est ta responsabilité et ton projet personnel qui t'anime, je te demande de t'éloigner de moi. Je ne suis contre personne, je suis avec Dieu».
Terminant, il a abordé la question de culpabilité ou non de son neveu : «si mon fils a tort, je laisse le soin à Dieu de le prouver et je saurais que c'est lui. S'il est innocent, que Dieu le démontre à la face du monde et je saurais.Je ne pointerai aucune responsabilité sur sa mort, car c’est son heure qui était arrivée quelles que soient les circonstances de sa mort. Personne ne peut avoir plus mal que moi qui ai perdu un fils. Il faut avoir le cœur apaisé et si on a l'occasion de l'enterrer qu'on le fasse très rapidement. Que Dieu éclaire tout», dit-il encore, invitant tous les Mancagnes du monde entier à bien écouter son message et à le partager à tous.
Sidy Djimby NDAO












