La ville sainte de Touba va célébrer le Kazu Rajab. Cet événement religieux majeur commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième Khalife de Serigne Touba.
La coïncidence de la naissance de Serigne Fallou avec cette nuit sainte renforce le caractère sacré de sa personne pour ses disciples. Faut-il le rappeler, le Magal dédié à Serigne Bara Mbacké, fils de Serigne Fallou, est célébré à la veille du Kazu Rajab c’est-à-dire ce jeudi 15 janvier 2026. En mi-décembre 2025, lors d’un Comité régional de développement (Crd), les membres du comité d’organisation du Magal de Kazu Radjab avaient sollicité la mise en service du nouveau forage de Ndindy.
Selon eux, la disponibilité de cette infrastructure leur permettra d’éviter le manque d’eau pendant ce grand événement religieux. Les autres doléances ont porté sur le renforcement du dispositif de la couverture médicale avec l’installation de 15 postes moyens avancés, l’augmentation des ambulances médicalisés et des médicaments, l’implication des volontaires de la croix rouge. La cérémonie officielle, marquant la fin du Kazu Rajab, aura lieu le samedi 17 janvier 2026.











