jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

CYBERCRIMINALITÉ : 139 téraoctets de ses données retrouvées sur le dark web, la Daf suspend la production des Cni, une enquête ouverte



CYBERCRIMINALITÉ : 139 téraoctets de ses données retrouvées sur le dark web, la Daf suspend la production des Cni, une enquête ouverte

 
 
Après l’alerte lancée par une plateforme spécialisée dans la surveillance du dark web faisant état d’une possible fuite massive de données, la Direction de l’Automatisation des Fichiers (Daf) a reconnu un incident informatique ayant entraîné la suspension temporaire de la production des cartes nationales d’identité.
 
 
 
C’est la plateforme spécialisée en cyber threat intelligence qui se concentre sur ce qui se passe sur le dark web, «Dark Web Informer», qui a fait la révélation avant-hier. Dans un post publié sur son réseau social X, «Dark Web Informer» informe que la Direction de l’Automatisation des Fichiers du Sénégal (Daf), organisme stratégique rattaché au ministère de l’Intérieur, a été victime d’une intrusion massive ayant conduit au vol de 139 téraoctets de données sensibles.
Dans un communiqué rendu public le 5 février 2026, le Directeur de l’Automatisation des Fichiers a informé l’opinion de la suspension momentanée du service de production des cartes nationales d’identité, à la suite d’un dysfonctionnement constaté au sein de l’infrastructure informatique de la Direction.
Selon le document officiel, «toutes les dispositions sont prises par les services techniques compétents pour rétablir la situation dans les meilleurs délais». La Daf se veut tout de même rassurante sur la sécurité des informations détenues par ses services, affirmant que «l’intégrité des données personnelles des populations et des usagers demeure intacte».
Cette communication intervient dans un contexte sensible, marqué par la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une alerte émanant de Dark Web Informer, une plateforme spécialisée dans le renseignement sur les menaces cyber. Cette dernière a relayé une image attribuée à un site du dark web, faisant état d’une prétendue intrusion massive dans les systèmes de la Daf, avec un volume de données compromises annoncé à 139 téraoctets, incluant des bases de données citoyennes, des données biométriques et des dossiers d’immigration.
Dans son communiqué, la Daf ne fait pas mention d’une exfiltration de données, mais reconnaît implicitement un incident suffisamment sérieux pour justifier l’arrêt temporaire d’un service aussi critique que la délivrance des cartes nationales d’identité.
La Direction indique par ailleurs qu’« une enquête a été ouverte », laissant entendre que les causes précises de l’incident — qu’il s’agisse d’une intrusion malveillante, d’un dysfonctionnement technique majeur ou d’une tentative de compromission — restent à établir.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS