Il est l’un des plus grands pourfendeurs du régime Diomaye-Sonko, mais quand il est hors du territoire national, Abdou Mbow assume toutes les politiques publiques et fait face à toute personne qui se permet de faire passer une mauvaise image du Sénégal. C’est ce qui s’est passé, dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, la semaine dernière. Quand, en pleine réunion de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf), la députée française Dieynaba Diop a voulu mettre sur la table le durcissement des peines contre l’homosexualité, Abdou Mbow l’a freinée net. Il a été appuyé par le député membre de Pastef, Mamadou Lamine Diaité, qui est président délégué de la section Apf Sénégal.
Abdou Mbow est un député atypique. Grand pourfendeur des politiques initiées par le régime Diomaye-Sonko et terreur des tenants du régime aussi bien à l’hémicycle, dans les émissions que dans les interviews, il n’accepte pas que son pays ou ses dirigeants soient ternis par quelque personne que ce soit hors du territoire national. C’est ce qu’il a montré en début de semaine dernière lors d’une réunion de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Phnom Penh. En pleine réunion dans la capitale cambodgienne, une députée du Parti socialiste français, pourtant Franco-Sénégalaise, a voulu intervenir sur le durcissement des peines et amendes contre les actes contre-nature au Sénégal. Dieynaba Diop, prenant la parole, a voulu que l’Assemblée discute et fasse une résolution pour dénoncer la nouvelle politique sénégalaise ‘’contre les homosexuels’’. Dans sa diatribe contre le Sénégal, Dieynaba Diop a voulu faire passer le Sénégal comme un pays homophobe, qui ne respecte pas les droits de l’homme.
Avant même de terminer son intervention, Abdou Mbow a pris la parole pour la recadrer. Le député originaire de Thiès a dit à l’assemblée son opposition à ce qu’une politique intérieure de son pays soit débattue dans cette assemblée. Abdou Mbow a dit à l’assistance que le Sénégal est un pays souverain, qui n’a de leçons à recevoir de personne et qu’il était totalement libre de légiférer selon sa coutume et ses croyances. L’ancien président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (octobre 2023-septembre 2024) a dit à l’assistance que de la même manière que la France a une position claire sur la polygamie, sans que personne n’y trouve à redire, le Sénégal a le droit, souverainement, de défendre ses valeurs et ses croyances religieuses.
Mbow a été appuyé par le député membre de Pastef, Mamadou Lamine Diaité, qui est président délégué de la section Apf Sénégal.
Finalement, le président de séance a demandé que ce débat soit clos et que les discussions se poursuivent sur les points à l’ordre du jour.
Fatou DIOP












