jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

CRISE AU SEIN DU SYSTEME DE SANTE : And Gueusseum dénonce les «perquisitions arbitraires» de l’Arp



CRISE AU SEIN DU SYSTEME DE SANTE : And Gueusseum dénonce les «perquisitions arbitraires» de l’Arp

 
 
 
Une onde de choc secoue le secteur de la santé publique après la sortie musclée du syndicat And Gueusseum, qui fustige les récentes descentes inopinées de l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp) dans plusieurs postes de santé à travers le pays.
 
 
Dans un communiqué publié hier, le directoire national du mouvement syndical dénonce avec véhémence ce qu’il qualifie de «terrorisme administratif» orchestré par une Agence de régulation pharmaceutique (Arp) en roue libre. Accompagnés des forces de l’ordre, les inspecteurs de l’agence auraient procédé à des fouilles intrusives jusque dans les logements de fonction des infirmiers chefs de poste (Icp), en quête de médicaments supposément illicites. «Une traque digne de criminels de la contrefaçon !», s'indigne And Gueusseum, qui évoque une «chasse aux sorcières» indigne de professionnels de santé dévoués, souvent livrés à eux-mêmes face aux carences du système.
Tout en reconnaissant que nul corps professionnel n’est exempt de «brebis galeuses», And Gueusseum exige un traitement digne et respectueux pour les infirmiers et sages-femmes pris pour cible. Le mouvement interpelle directement le ministre de la Santé, lui demandant de mettre fin à ces pratiques qu’il juge humiliantes et contre-productives.
 
 
Entre zèle bureaucratique et malaise sur le terrain
 
Le syndicat ne mâche pas ses mots : il accuse l’agence de détourner son attention des vrais problèmes du secteur. Pour And Gueusseum, les priorités de l’Arp devraient être ailleurs : traquer les vendeurs de médicaments périmés ou frauduleux, qui pullulent sur les marchés et échappent curieusement à toute répression. «L’Arp ferait mieux de s’attaquer aux trafiquants à ciel ouvert plutôt que de s’en prendre à ceux qui, malgré les ruptures chroniques à la Pna, essaient d’assurer la continuité des soins avec les moyens du bord», lit-on dans le communiqué.
Ce nouvel épisode met en lumière une fracture de plus en plus béante entre administration de la santé et terrain, alors que le système peine déjà à répondre aux besoins croissants de la population. Une situation explosive, qui pourrait engendrer de nouvelles tensions sociales si le dialogue n’est pas rétabli de toute urgence.
 
BMS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS