La crise qui paralyse actuellement la plupart des universités sénégalaises, transformées en théâtre d'affrontements entre étudiants manifestants et forces de l'ordre, est au cœur des préoccupations du Front pour la défense de la République. En effet le Front estime que le blocage actuel est une «conséquence directe de la catastrophe financière provoquée par la fable irresponsable de la dette cachée». Une accusation qui met directement en cause la politique économique du gouvernement, l'exhortant à rendre des comptes sur cette «forfaiture inqualifiable».
Selon la Conférence des Leaders du Fdr, l'incapacité du gouvernement Pastef à apporter une réponse adéquate aux « revendications somme toute légitimes » des étudiants risque de faire dégénérer la situation si aucune solution rapide n'est trouvée.
Appel à l'apaisement et aux négociations immédiates
Tout en manifestant son soutien aux étudiants, le Fdr les a également appelés, ainsi que leurs organisations, à "éviter la violence" et à privilégier des "formes de lutte plus appropriées" pour s'assurer un soutien populaire massif.
Le Front s'est montré ferme envers les autorités, exigeant qu'elles sortent de «l'impasse de la répression policière et des annonces manipulatrices». Ces méthodes ne feraient, selon le Fdr, qu'«aggraver la crise».
En conclusion de sa déclaration, le Fdr exhorte le gouvernement à «ouvrir immédiatement des négociations sérieuses» avec les représentants étudiants.
Samba THIAM












