jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

COUPE DU MONDE 2018: Autopsie de l’échec des Lions



 
L’équipe nationale du Sénégal n’est pas parvenue à franchir les phases de groupes. Malgré un bon début contre la Pologne, les Lions ont été éliminés à cause du règlement du fair-play. Mais, au-delà de ça, le Sénégal a failli dans beaucoup de domaines.
 
C’est un plafond de verre qui semble incassable. Le Sénégal, leader du groupe H avant le début de la troisième journée, n’a pas tenu son rang. Après sa courte défaite face à la Pologne (1-0), le Japon a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, aux dépens du Sénégal, qui a eu plus de cartons jaunes. Une élimination cruelle, mais les Lions, plus dans la réaction que dans l’action durant tout le tournoi, ont failli dans beaucoup de domaines.
 
Ils se sont vus trop beaux
 
Bourreau de la Pologne pour ses débuts, le Sénégal croyait avoir fait le plus difficile dans le groupe. Patrick Mboma, consultant pour Canal+ pense que les Lions se sont vus trop beaux, trop vite dans la compétition. «Les Lions n’avaient aucun complexe à avoir. Mais je pense qu’après leur succès face à la Pologne (2-1) et le nul contre le Japon (2-2), on les a vus trop vite qualifiés. Et eux aussi, peut-être. Notamment après leur victoire. Pourtant, on savait que les Japonais allaient leur rendre la vie difficile. Et ce fut le cas : c’est contre le Japon que les Sénégalais ont eu le plus de difficultés», a déclaré l’ancien international camerounais.
 
Manque d’expérience et de leader
 
Avec une moyenne d’âge de 25 ans, l’équipe nationale du Sénégal était parmi les plus jeunes du Mondial. Et forcément, le manque de métier de certains et de leader, surtout des aboyeurs, a été fatal à l’équipe. La preuve, les Lions, qui ont inscrit quatre buts pour quatre encaissés, ont eu du mal à conserver leur avantage contre le Japon, qui est parvenu à recoller au score à deux reprises. Sans oublier le manque de lucidité des joueurs. C’est une mauvaise habitude qui perdure depuis quelques années maintenant. A l’instar de la Can 2017, les Lions ont bien eu du mal à concrétiser leurs occasions de buts.
 
Un dernier rempart fébrile
 
La défense, plus globalement, a tenu bon avec Salif Sané et Kalidou Koulibaly, très solides, mais a paru fébrile dans certains moments-clés. Et si devant, les Lions  n’ont pas su convertir le peu d’occasions qu’ils avaient, le milieu de terrain, malgré le bon tournoi de Gana Guèye, Alfred Ndiaye ou Cheikhou Kouyaté, n’est pas parvenu à peser suffisamment dans le jeu offensif des Lions. Quant au gardien Khadim Ndiaye, il n’est pas exempt de tout reproche sur le match nul contre le Japon, où il n’aura pas su être déterminant et rassurant pour son équipe. Des impairs qu’il faudra corriger pour espérer remporter un premier trophée continental au Cameroun l’été prochain.
 
Mansour SAMB


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030