jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 14 Août
4:12
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

COUP DE THEATRE DANS L’AFFAIRE IBRAHIMA DIOUF TUÉ PAR SON EMPLOYEUR EN ESPAGNE : Le "meurtrier" libéré sous caution de 25.000 euros



COUP DE THEATRE DANS L’AFFAIRE IBRAHIMA DIOUF TUÉ PAR SON EMPLOYEUR EN ESPAGNE : Le "meurtrier" libéré sous caution de 25.000 euros

 
L'Audience provinciale de Jaén en Espagne a ordonné la libération, sous caution de 25.000 euros et autres mesures conservatoires, du patron de Villacarrillo (Jaén) qui était en prison depuis le 20 mars, accusé de la disparition d'un immigré sénégalais en janvier 2021. Mais le juge a également ordonné  la confiscation de son passeport et interdit la délivrance d'un autre, en plus de sa comparution hebdomadaire devant le tribunal de Villacarrillo.
 
La libération provisoire de Ginés VL intervient quelques jours après la découverte d'écoutes téléphoniques réalisées par des agents de l'UCO qui incriminent l'employeur comme l'auteur matériel de la mort d'Ibrahima Diouf, 31 ans, le 5 janvier 2021. En effet l’Audience provinciale de Jaén en Espagne a ordonné sa libération, sous caution de 25.000 euros suite à l'appel interjeté par la défense de l'accusé devant la troisième section de ladite audience. Le juge a aussi décidé de lui retirer son passeport et interdit la délivrance d'un autre, en plus de sa comparution hebdomadaire devant le tribunal de Villacarrillo.
L'entrepreneur agricole Ginés VL, 53 ans, a été emprisonné le 20 mars pour homicide présumé et possession illégale d'armes, après que les agents de l'UCO ont trouvé une arme lors d'une des perquisitions de son domicile.
Lors de la récolte des olives de 2021, l'exploitant a employé Ibrahima Diouf, un travailleur saisonnier sénégalais de 31 ans, vu vivant pour la dernière fois le 5 janvier 2021, traînant une valise rouge en se rendant au domicile de son employeur pour exiger le paiement de ce qu'il lui devait. Il venait de l’accuser de violences au travail et se plaignait que son patron le forçait à travailler dans les champs même les jours de pluie.
L'entrepreneur agricole est le même homme qui, en 2013, avait été accusé de la disparition d'un autre travailleur saisonnier malien, Tidiane Coulibaly, 23 ans, qu'il employait également et dont il ne reste aucune trace depuis lors non plus. Mais il a été jugé et acquitté d'homicide en raison du manque de preuves.
Selon  l'enquête, "une multitude d'indices" apparaissent qui tiennent l'entrepreneur agricole de Villacarrillo pour responsable de la mort du travailleur saisonnier sénégalais.
Les nouvelles révélations dans l'affaire concernent les écoutes téléphoniques obtenues après que les agents de l'UCO ont installé un microphone dans le véhicule du patron.
Dans ces enregistrements, qui deviennent des monologues du patron alors qu'il était seul dans sa voiture, le moment exact de la mort du saisonnier est même indiqué, qui aurait eu lieu entre 16 et 19 heures. le 5 janvier 2021, et aurait eu lieu au domicile du même entrepreneur, rue Guerrillero Uribe, où le travailleur saisonnier s'est rendu pour se plaindre auprès du patron des conditions précaires dans lesquelles il travaillait à la récolte des olives.
Les enquêteurs n'ont aucun doute sur le fait que la mort d'Ibrahima a été commise « de manière ordonnée et planifiée » et désignent Ginés VL comme le principal suspect.
Les membres de l'UCO ont effectué de nombreuses perquisitions aux domiciles et aux propriétés des détenus à Villacarrillo. Lors d'une de ces perquisitions, au domicile de la mère du détenu, les agents ont trouvé un pistolet appartenant à l'épouse du détenu, une découverte qui a conduit à son arrestation et à son emprisonnement ultérieur.
Les agents de l'UCO ont mené des recherches intensives pour retrouver le travailleur saisonnier sénégalais ces dernières années, impliquant tout, depuis un escadron de cavalerie assisté du Service canin jusqu'à des hélicoptères et des drones survolant des zones difficiles d'accès.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS