jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

COUP D’ETAT AU GABON : le général Brice Oligui Nguema nommé «président de la Transition»



COUP D’ETAT AU GABON : le général Brice Oligui Nguema nommé «président de la Transition»

 
 
 
Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a été nommé « président de la Transition » par les putschistes. Renversé par le coup d’État, Ali Bongo a été placé en résidence surveillée, ont annoncé hier des putschistes, à la télévision. L’un des fils du chef de l’État sortant, Noureddin Bongo Valentin, a par ailleurs été arrêté.
 
 
 
Le communiqué a été lu à l’antenne de la télévision Gabon24. « Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri), président de la transition », a déclaré un officier en présence de dizaines d'officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l'armée gabonaise.  Brice Oligui Nguema était, avant le coup d’État, le commandant en chef de la Garde républicaine, l'unité d'élite de l'armée du Gabon. Fils d’officier, formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc, il a même été l’un des aides de camp d’Omar Bongo, l'ancien président et père du chef de l'État actuel, et ce, jusqu’à sa disparition en juin 2009. La durée de la transition des militaires au pouvoir n'a pas été précisée. Les putschistes maintiennent le couvre-feu « jusqu'à nouvel ordre ». Ce couvre-feu a été instauré il y a quatre jours par le pouvoir du président déchu « pour préserver le calme ». « Dès demain, les Gabonais pourront à nouveau librement vaquer à leurs occupations entre 6h et 18h. La restriction de circulation reste en vigueur de 18h à 6h du matin jusqu'à nouvel ordre », a déclaré un officier supérieur. Le couvre-feu est donc allongé d'une heure. Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a par ailleurs annoncé le rétablissement de la diffusion des médias suspendus samedi soir, jour de l'élection présidentielle. Cette « interdiction provisoire de diffusion » visait exclusivement des médias francophones : France24, Rfi et Tv5 Monde. Le général Oligui Nguema « ordonne la reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des chaînes radios télévisées internationales ». Et le militaire de conclure « que c'est enfin notre essor vers la félicité ».
 
Ali Bongo en résidence surveillée appelle « ses amis » à faire du bruit
 
Un peu plus tôt dans la journée, les militaires indiquaient dans un communiqué lu à la télévision d'État par des membres de l’autoproclamé Comité de transition et de restauration des institutions (Ctri), que le président Ali Bongo « est gardé en résidence surveillée. Il est entouré de sa famille et de ses médecins ». Ils affirment que plusieurs arrestations ont, par ailleurs, eu lieu dans l'entourage d'Ali Bongo, notamment celle de son fils Noureddin Valentin et Ian Ghislain Ngoulou, ex-directeur de cabinet de Nourredin Bongo. Ils sont mis en cause notamment pour « haute trahison contre les institutions de l'État », « détournement massif de deniers publics » ou encore « falsification de la signature du président de la République ». Ali Bongo, 64 ans, président du Gabon depuis octobre 2009, est apparu seul, au milieu d'un salon cossu, dans une vidéo publiée en milieu de journée. En anglais, il disait « Je veux envoyer un message à tous nos amis, partout dans le monde, pour leur dire de faire du bruit. De faire du bruit, car les gens d’ici nous ont arrêtés, moi et ma famille. Mon fils est quelque part, ma femme est ailleurs et je suis à la résidence. En ce moment, je suis à la résidence, mais rien ne se passe. Je ne sais pas ce qui se passe. Je vous appelle donc à faire du bruit. À faire du bruit… Faites du bruit, vraiment, je vous en remercie », avait déclaré le président déchu.
 
Avec Rfi
 
 
GABON
Fin de règne de la dynastie Bongo après 55 ans au pouvoir
 
 
 
Peu après l’annonce de la victoire du président sortant pour un troisième mandat ce mercredi matin, des militaires ont affirmé à la télévision prendre le pouvoir et dissoudre les institutions, mettant ainsi fin à 55 ans de pouvoir de la famille Bongo.
 
 
 
Seules quelques minutes se sont écoulées entre l’annonce de la victoire d’Ali Bongo Ondimba ce mercredi 30 août pour un troisième mandat et la déclaration de militaires à la télévision affirmant prendre le pouvoir. Alors que le président sortant, à la tête du pays depuis 14 ans, a remporté l'élection présidentielle de samedi avec 64,27% des suffrages exprimés, un groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon24 abritée au sein de la présidence, l'annulation des élections aux «résultats tronqués» et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Après avoir constaté «une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (...), nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place», a déclaré un de ces militaires disant s'exprimer au nom d'un «Comité de transition et de restauration des institutions». Le groupe de putschistes était composé de membres de la Garde républicaine (reconnaissables à leurs bérets verts), de soldats de l’armée régulière, et de policiers. Appelant la population «au calme et à la sérénité», les militaires ont assuré leur «attachement au respect des engagements du Gabon à l'égard de la communauté internationale». Ils ont également annoncé que les frontières étaient «fermées jusqu’à nouvel ordre». Pendant cette déclaration, des journalistes de l'Afp ont entendu des tirs d'armes automatiques à Libreville, la capitale. Internet, coupé dans le pays par le gouvernement depuis samedi, a été rétabli mercredi matin, a constaté un journaliste sur place.
 
Une élection contestée par l’opposition
 
La victoire d’Ali Bongo Ondimba a été annoncée quelques minutes plus tôt par l'autorité nationale en charge du scrutin. Le président sortant a battu, dans un scrutin à un seul tour, son principal rival Albert Ondo Ossa, qui n'a recueilli que 30,77% des voix, ainsi que 12 autres candidats qui n'ont récolté que des miettes, a détaillé le président du Centre gabonais des élections (Cge), Michel Stéphane Bonda, à l'antenne de la télévision d'État Gabon 1ère. «Au terme de la centralisation des résultats (...). Albert Ondo Ossa, choisi pour représenter les principaux partis d’opposition en un candidat unique, avait dénoncé des «fraudes orchestrées par le camp Bongo» deux heures avant la clôture du scrutin samedi, et revendiquait alors déjà la victoire. Ali Bongo, 64 ans, dirige le Gabon depuis son élection en 2009, après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, lui-même à la tête du pays pendant 41 ans. Avec le coup d’Etat de ce mercredi, c’est la fin de règne de la dynastie Bongo au pouvoir depuis 55 ans.
 
 
 
ALI BONGO DECHU
L’Union Africaine condamne une violation flagrante de ses instruments juridiques et politiques
 
 
 
Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, suit avec une grande inquiétude la situation en République gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat au pays comme voie de solution de sa crise postélectorale actuelle. Il rappelle avec force qu’elle constitue une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union Africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance. Il appelle l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République, les membres de sa famille ainsi que de son gouvernement. Le président de la Commission encourage tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à privilégier les voies politiques pacifiques conduisant au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique au pays ».
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030