Il ressort du conseil présidentiel présidé par le chef de l’Etat qu’une enveloppe de 500 milliards sera dégagée pour le développement de Tamba dans les trois prochaines années, dont 253 milliards dans les infrastructures, 109 milliards dans l’éducation, 59 dans la santé, 39 milliards dans l’énergie, etc. Dans le cadre du programme Xëyu ndaw ni, il est annoncé le recrutement immédiat de 1088 jeunes de Tamba.
Le président de la République a décidé de casquer fort pour le développement de la région de Tamba dans les trois prochaines années. En effet, au terme du conseil présidentiel, il a annoncé une enveloppe de 500 milliards qui va impacter huit secteurs d’activités. Selon le Premier ministre, Amadou Ba, qui est revenu sur la répartition de cette manne financière, 253 milliards sont prévus dans les infrastructures, 109 milliards dans l’éducation, 59 milliards dans la santé, 39 milliards dans l’énergie, 12 milliards dans l’agriculture, 10 milliards dans l’hydraulique, etc. De l’avis du chef du gouvernement, Tamba est la région la plus vaste du Sénégal et les priorités concernent d’abord les infrastructures. « Nous avions proposé au chef de l’Etat un plan triennal où il était possible d’engager immédiatement 374 milliards qui sont déjà dans notre programme triennal d’investissement pour huit secteurs : les infrastructures, l’agriculture, l’élevage, l’énergie, le tourisme et les secteurs sociaux », annonce Amadou Ba, qui révèle que le Président Macky Sall a réajusté ce chiffre à la hausse. En effet, il estime que l’Université du Sénégal oriental doit démarrer ; ainsi que l’hôpital de niveau 3 dont les travaux seront démarrés en 2023.
Recrutement immédiat de 1088 jeunes
En attendant, la mise en œuvre du plan de développement de la région de Tamba d’un coût d’un demi-milliard pour les trois prochaines années, le gouvernement a décidé, dans le cadre du programme Xëyu Ndaw ni, de recruter 1088 jeunes de Tamba. En effet, à la suite d’un diagnostic de la situation de l’emploi dans cette région durant le conseil présidentiel, le gouvernement s’est rendu compte, rapporte le Premier ministre, que dans le processus de recrutement cette région a été un peu défavorisé. Ainsi, pour rectifier le tir, le chef de l’Etat a demandé, dit-il, le recrutement de 1088 jeunes dans différents projets qui peuvent concerner le cadre de vie ou d’autres emplois identifiés dans le cadre du programme Xëyu ndaw ni. « Le président de la République a aussi demandé à nos structures financières : la Der et le 3Fpt de renforcer les moyens mis à la disposition de Tamba parce que, là aussi, par souci d’équité et de transparence, il estime que Tamba devrait en avoir un peu plus comparativement aux autres régions qui ont bénéficié de ces programmes et projets », rapporte le Premier ministre.
D’une promesse de 201 milliards en 2013, le chef de l’Etat a injecté 650 milliards à Tamba
Par ailleurs, le Premier ministre est revenu sur le premier conseil des ministres décentralisé en 2013 dans la région de Tamba. Et, c’est pour rappeler que le chef de l’Etat s’était engagé à injecter 201 milliards dans cette région du Sénégal oriental. « A date, c’est près de 650 milliards qui ont été investis. Lors de ce conseil présidentiel, un bilan a été fait et l’on s’est rendu compte que toutes les promesses qui ont été faites, ont été totalement exécutées et dépassées. Sur les 83 mesures pour un coût de 201 milliards, aujourd’hui, l’Etat a investi plus de 650 milliards dans le secteur des infrastructures, dans le secteur de l’agriculture, l’élevage, mais aussi dans l’éducation et la formation. C’est dire que nous sommes dans une autre proportion, c’est dire l’ambition que le président de la République a pour cette région importante », explique Amadou Ba qui en veut pour preuve « l’accueil exceptionnel » dont a bénéficié le chef de l’Etat.
M. CISS











