jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

CONJONCTION SEXUELLE DES FILLES DANS LES ECOLES: Les terribles révélations de Human Rights Watch



CONJONCTION SEXUELLE DES FILLES DANS LES ECOLES: Les terribles révélations de Human Rights Watch
 
C’est hier que l’Ong Human Rights Watch a publié le rapport sur les abus sexuels sur les filles dans les collèges, principalement par des enseignants et personnels des écoles. Le choix du Sénégal n’est pas fortuit. En effet, d’après les auteurs du rapport, malgré les lois et moyens établis par le Sénégal pour faciliter l’accès des filles à une éducation de qualité, l’exploitation et le harcèlement des filles restent un véritable problème. Et pour y remédier, des cours d’éducation sexuelle pourraient être une solution.
 
 
Dans son rapport rendu public, hier, intitulé : «Ce n'est pas normal : Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans les écoles secondaires au Sénégal», Human Rights Watch fait de graves révélations. D’après le document, 37% des 731 filles ont déclaré être affectées par le harcèlement sexuel lié à l'école et 13% ont été touchées par la pédophilie. Cette dernière inclut tout geste, attouchement ou caresse à des fins sexuelles sur des enfants de moins de 16 ans. Human Rights Watch relève également que près de 14% des personnes interrogées ont soutenu avoir été violées. Le document a également révélé que dans des cas signalés, les enseignants sont les premiers auteurs de ces crimes.
 
 
Entre élèves aussi, ça se fait
 
 
De plus, selon l'étude conjointe réalisée avec Fnuap-Geep, la plupart des grossesses d'adolescentes liées à l'école, enregistrées entre 2011 et 2014, résultaient de relations sexuelles avec d'autres élèves.
Aussi note le rapport, les filles ont été victimes d'abus sexuels ou sont contraintes à avoir des relations sexuelles avec leurs pairs ou les adultes, enseignants, commerçants, chauffeurs de taxi qui exploitent leur vulnérabilité et leur incapacité à négocier des rapports sexuels protégés. En 2015, un organe d'experts des Nations-Unies sur les droits des femmes a exprimé «une profonde préoccupation quant au niveau de violence sexuelle auquel les filles sont soumises (au Sénégal), en particulier à l'école, souvent suivie d'une grossesse précoce», lit-on du document.
 
 
Human Right propose des… cours d’éducation sexuelle comme solution
 
 
Toutefois l’Institution pense que des correctifs peuvent être apportés. Et Human Right propose des cours d’éducation sexuelle comme solution face à l’exploitation et au harcèlement faites aux filles.
Pour Néné Mariko de l’association YWA, cela permettrait aux filles d’être plus éveillées sur la question d’abus et d’exploitation sexuelle.
Près de 160 filles ont été interrogées dans le cadre de l’enquête et dans quatre différentes zones, les plus ciblées. En effet, d’après Eline Martinez, chercheuse en droits de l’enfant, ces localités enregistrent les plus grands chiffres en termes de grossesses précoces.
Pour la défenseuse des droits de l’enfant, il n’existe pas de chiffres sur les abus sexuels au niveau scolaire et ceci est un problème grave. «Le gouvernement ne peut pas donner des statistiques par rapport aux violences faites aux filles dans les écoles. Et c’est un réel blocage dans l’avancement des travaux», a-t-elle souligné.
 
Dénonciation
 
Pour Nafissatou Seck, de l’Association des juristes du Sénégal, la non-dénonciation des cas de violences sexuelles plombe souvent le travail. «Il y a encore des pesanteurs socioculturelles qui empêchent aux victimes et à leurs parents de dénoncer les cas de viol, que ça soit dans es quartiers ou dans les écoles».
De l’avis de Nene Mariko, malgré tous les efforts fournis sur la question, la communication ne passe pas toujours entre les différents acteurs des localités. «Nous qui sommes à Dakar, nous ne sommes pas informés sur certains cas dans les autres zones du pays. Et cela a un impact sur la qualité du travail».
 
Khadidjatou DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030