jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONFERENCE SUR L’EGALITE DES GENRES A KIGALI : Macky Sall adoube le code de la famille sénégalais et propose la gratuité des serviettes hygiéniques pour les femmes




 
 
 
 
 
Le président Macky Sall a pris part, hier lundi, à la conférence sur l’égalité des genres à Kigali, en compagnie de son homologue rwandais Paul Kagamé. Prenant la parole lors de cette rencontre, qui a vu la participation de 6000 personnes à Kigali et plus 200.000 personnes en ligne, le Président sénégalais a exposé les avancées notées dans la promotion des genres au Sénégal. Le chef de l’État, qui a été fortement ovationné à la fin de de son discours, a également profité de l’occasion pour lancer un défi au Président rwandais Paul Kagamé, pour la gratuité ou au moins la défiscalisation des serviettes hygiéniques à travers le continent. Le président de la République a saisi l’occasion pour voler au secours des femmes afghanes, qui n’ont pas accès à l’enseignement en leur offrant 100 bourses.
 
 
 
Arrivé dimanche soir dans la capitale rwandaise, le président Macky Sall a pris part, hier à Kigali, à la Conférence sur l’égalité des genres (Women Deliver 2023). Prenant part à un panel présidentiel qui a suivi la cérémonie officielle, le président de la République a mis l’accent sur la place primordiale de la femme dans le monde, non sans évoquer les défis qui nous interpellent. «On ne peut pas parler de progrès de l’humanité sans parler de progrès des femmes dans nos sociétés. Le défi chez nous, comme un peu partout en Afrique, ce sont les mentalités qui doivent évoluer. La femme est l’égale de l’homme. Sans l’homme, la femme ne peut pas évoluer. Sans femme, l’homme ne peut pas évoluer. Donc il faut que les deux avancent ensemble et avancent au même rythme», a déclaré le président Sall pour commencer.
Dans la suite de son speech, c’est à une véritable exaltation du code sénégalais de la famille que le chef de l’Etat s’est livré. «Je me réjouis d’être le président d’un pays qui déjà, il y a 51 ans, a pu bâtir un code de la famille. Un code de la famille à cette époque, c’était une révolution. Mais c’est un code qui a été conçu sur la base d’un équilibre entre la modernité et les traditions. C’était, il y a 51 ans et aujourd’hui encore, c’est le même code qui régit les relations de la famille au Sénégal».
 
 
«Une société où la femme n’est pas respectée est une société en décadence»


 
 
Après avoir magnifié le code de la famille sénégalais et les pères fondateurs par la même occasion, le président de la République est revenu sur les avancées significatives dans la promotion de l’égalité des genres. Des avancées qui, pour certains, portent également la signature du Président Macky Sall. Pour lui, il ne faut pas le perdre de vue, «une société où la femme n’est pas respectée est une société en décadence». «Nous devons tout faire pour être avec vous dans la marche vers le progrès. Au Sénégal, nous avons beaucoup de lois sur les questions liées au genre. Depuis que je suis là, j’ai fait voter une loi sur l’égalité en matière électorale de sorte que toutes les institutions électives sont paritaires au Sénégal. Nous avons voté une loi en 2013 qui permet à la femme de donner la nationalité à son époux non-sénégalais et à ses enfants, ce qui n’était pas le cas. Plus récemment, en 2020, nous avons voté une loi qui criminalise le viol et la pédophilie», a exposé Macky Sall, se faisant ainsi adouber par l’impressionnant public présent à la conférence.  
 
Gratuité ou défiscalisation des serviettes hygiéniques
 
 
Et ce n’est pas tout. Poursuivant, le Président sénégalais a fait savoir que pour l’autonomisation des femmes également, le Sénégal n’est pas en reste. « Sur les politiques publiques nous mettons en moyenne dans le budget 100 millions de dollars sur les financements directs, compte non tenu de toutes politiques de promotion, notamment en matière de santé. Je peux citer notamment les gratuités sur la césarienne, les gratuités sur les traitements des cancers féminins… et bien d’autres politiques qui sont réservées aux femmes», a encore déclaré Macky Sall, qui a fini par lancer un défi au Président Kagamé. Un challenge, dit-il, «pour qu’ensemble, nous travaillions à l’échelle de l’Afrique pour que les serviettes hygiéniques soient sinon gratuites, du moins qu’elles soient défiscalisées de façon à les rendre accessibles à toutes les filles et à toutes les femmes du continent et peut être du monde».
 
 
100 bourses aux femmes afghanes
 
 
 
Macky Sall a également fait preuve de générosité en offrant 100 bourses aux femmes afghanes qui sont présentes à Kigali pour les besoins de la conférence et qui n’ont pas accès à l’enseignement dans leur pays.
La conférence sur l’égalité des genres (Women Deliver 2023) qui s’est ouverte hier lundi à Kigali, la capitale du Rwanda et qui doit se tenir du 17 au 20 juillet 2023, est l'une des plus grandes réunions multisectorielles pour faire progresser l'égalité des sexes. Selon les organisateurs, l’édition de cette année va réunir 6000 personnes à Kigali et plus de 200.000 personnes en ligne grâce à la conférence virtuelle et au dialogue mondial de six mois précédant la conférence. La conférence permettra des espaces inclusifs et co-créés qui favorisent la solidarité pour des solutions durables sur l'égalité des sexes.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Arrosoir

Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030