En perspective de la participation de l’équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des nations Algérie 2023 (Chan), le comité exécutif de la Fédération sénégalaise De football (Fsf) s’est penché sur la logistique afin de mettre dans les meilleures conditions l’équipe dirigée par le coach Pape Bouna Thiaw. Le patron du football, Augustin Senghor, est revenu sur le programme de l’équipe A’.
Qualifié au championnat d’Afrique des nations après 12 ans d’absence, le Sénégal affûte ses armes pour une bonne participation à ces joutes réservées aux joueurs locaux. En Algérie où se jouera la septième édition, du 13 janvier au 4 février 2022, les Lions locaux, qui sont logés dans le groupe B avec la Côte d’Ivoire, la RD Congo et l’Ouganda, comptent y marquer leur empreinte et pourront compter sur une fédération déterminée à les accompagner. Après avoir disputé deux matchs amicaux contre le Maroc et l’Algérie soldés respectivement par une défaite (1-0) et un match nul (2-2), le Sénégal va continuer sa préparation à Toubab Dialaw quelques jours avant de rallier définitivement son camp de base.
Une trêve pour le championnat local pendant le Chan
Pour faire le compte-rendu de la réunion du Comex de ce jeudi, le président de la Fédération sénégalaise de football a annoncé une trêve pour les besoins de la participation des joueurs locaux à ces joutes africaines.
« La réunion a confirmé la décision de la Lsfp d’observer une trêve pendant le Chan. Parce que beaucoup de nos joueurs de Ligue 1 et 2 seront concernés », confie Augustin Senghor qui poursuit : « nous avons décidé de faire coïncider la trêve mais aussi le mercatoà cette période-là. Il en sera de même pour la Ligue amateur et les autres segments du football ».
Matchs amicaux et préparation
« Pour la Can 2022, nous avions très tôt pris les devants concernant les préparations. Cette année le Sénégal renoue avec le Chan qui regroupe les équipes locales », avance Me Senghor,concernant la préparation de l’équipe qui sera conduite par Pape Thiaw.
Et d’ajouter : « vous le savez déjà, le Sénégal a participé à deux matchs amicaux. Un en Algérie et un autre au Maroc. Je pense que dans l’ensemble, le coach a été satisfait de cette préparation. On a joué contre le pays qui va accueillir cette compétition et ensuite contre le pays qui a été couronné doublement et successivement,donc championne d’Afrique, c‘est le Maroc ».
« Ce sont des matchs importants. La Fédération a mis les moyens pour déplacer l’équipe pour qu’elle ait une préparation optimale. Ils sont rentrés et vont retourner en regroupement à Toubab Dialaw et Guerreo et continuer la préparation jusqu'à la date de départ », renchérit-il.
Les Lions seront à Tabarka (Tunisie) pour la préparation d’avant compétition
Pendant trois semaines ou plus suivant le parcours de l’équipe dans cette compétition qui regroupera 18 nations africaines, les Lions s’établiront à Tabarka, une ville qui se situe à la frontière entre la Tunisie et l’Algérie, à 45 minutes de la ville d’Annaba où ils ont domicilié le groupe B. Augustin Senghor est revenu sur les commodités.
« Nous avons arrêté le plan de préparation pour cette équipe. Nous avons décidé d’aller dans un camp de base en Tunisie. A la frontière entre la Tunisie et l’Algérie précisément à 45 minutes de notre lieu de compétition qui se trouve être Annaba. Cette ville s’appelle Tabarka ou il y’a un centre d'entraînement avec un hôtel de qualité. Et en accord avec le coach », martèle-t-il.
Deux autres matchs amicaux en gestation
Une fois sur place, le Sénégal pourra disputer deux matchs amicaux. « La Fsf en accord avec le sélectionneur Pape Thiaw est en train de discuter avec notre agent de matchs pour pouvoir jouer deux matchs amicaux là-bas contre des adversaires qui seront dans les parages, le Niger, la Mauritanie, le Soudan ou encore le Congo », estime Me Augustin Senghor, avant de préciser son ambition de voir cette sélection atteindre le dernier carré. « Nous allons essayer de boucler deux matchs avec les deux déjà joués pour avoir quatre matchs avant le Chan. Je pense que ce serait l’idéal pour pouvoir entrer dans cette compétition avec l’ambition mais aussi l’humilité de venir pour passer les tours de groupes et pourquoi pas viser pour un retour au Chan un objectif optimal d’atteindre au moins les demi-finales ; c’est dans nos cordes et le coach Pape Thiaw est en train d’y travailler. »
Primes et prises en charge
Concernant les primes de motivation « comme dans ses habitudes, la Fsf sera là pour assurer une prise en charge pleine de cette compétition », assure Me Senghor. « Nous avons décidé d’arrêter les modalités de financement de la motivation pour ces équipes. Nous avons instruit le secrétaire général de faire le planning de toutes les compétitions de 2023, de le transmettre ainsi à l’autorité de tutelle, le ministre des Sports, pour qu’eux aussi puissent faire le suivi par rapport au planning de financement. Mais, comme d’habitude, la Fédération sera là pour assurer la pleine prise en charge de ces compétitions de jeunes ou de femmes, parce que c’est notre rôle aussi d’essayer, aux côtés de l'État, de relever les défis pour que nos équipes performent en assurant le meilleur environnement », conclut Senghor.










