jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA : Antoine Diome loue les efforts déployés pour soulager les populations




 
 
 
La 129e édition du Magal de Touba a pris fin hier avec la cérémonie officielle présidée par Serigne Abo Mbacké, en présence du ministre de l’Intérieur. Antoine Diome est revenu sur les efforts consentis par ses services pour soulager les populations suite aux désagréments causés par les inondations, mais aussi sur l’importance des foyers religieux dans la stabilité du pays.  
 
 
 
 
 
Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, a porté la parole du président de la République à la cérémonie officielle du Magal de Touba présidée, cette année, par Serigne Abo Mbacké Ibn Serigne Fallou. C’était en présence des délégations de familles religieuses, des représentants du corps diplomatique, des universitaires et chercheurs venus de tous les coins du monde. Dans son discours, le ministre de l’Intérieur et non moins disciple a ouvert une large fenêtre sur l’origine du Magal de Touba et a fait étalage de sa maitrise des écrits du fondateur du Mouridisme. Outre la dimension spirituelle de cette célébration, Antoine Diome s’est aussi beaucoup appesanti sur la dimension économique et socio-culturelle de cet événement religieux. A cet effet, il est revenu sur l’étude qui fait état de près de six millions de pèlerins durant cette présente édition du Magal de Touba. «C’est impressionnant ! C’est pourquoi, à l’approche du Magal, le chef de l’Etat nous a instruits, avec les différents services de l’Etat, de prendre les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du Magal en travaillant en collaboration avec le comité d’organisation du grand Magal», rappelle-t-il.
Seulement, en dépit des efforts consentis, l’hivernage n’a pas facilité les choses. «Cette année, le Magal est célébré en plein hivernage avec de fortes pluies qui, parfois, ont causé des désagréments à la population ; notamment sur la circulation et des eaux dans certaines habitations. Mais, l’Etat, à travers l’Onas et les sapeurs-pompiers, est parvenu à soulager les populations en libérant les artères et autres habitations envahies par les eaux», explique Antoine Diome. A l’en croire, même si le problème n’avait pas été résolu, les pèlerins ne feront que rendre grâce à Dieu sans complainte et sans verser dans la calomnie, à l'image de leur vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba qui a été confronté à des difficultés.
 
Les foyers religieux et la stabilité du pays
 
Poursuivant, le ministre de l’Intérieur est revenu sur les réalisations de Macky Sall à Touba dans différents secteurs d’activités. Il en veut pour preuves les routes, l’assainissement dont la première phase, dit-il, a permis de lutter contre les inondations aux alentours de la grande Mosquée de Touba et la deuxième phase, d’une enveloppe de 23 milliards qui est en cours d’exécution. S’y ajoute l’hôpital Cheikhoul Khadim où les services de neurologie et de cancérologie sont fréquentés par des patients venus de Dakar avec la réfection de l’hôpital Dantec. Ce qui lui fait dire que c’est une vieille prédiction de Serigne Saliou Mbacké qui vient de s’accomplir. En outre, le ministre de l’Intérieur s’est félicité du travail abattu dans les différents foyers religieux du pays. «L’Islam confrérique, c’est ce qui nous différencie des autres pays. Les foyers religieux jouent un rôle important dans l’éducation et la stabilité du pays. Le président en est conscient et c’est pourquoi, il compte, par tous les moyens, préserver cette stabilité et cette cohésion sociale», indique le ministre Diome. En effet, même s’il est persuadé que personne ne peut réduire à néant le travail de nos vénérés guides religieux, il estime qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
PENURIE D’EAU ET INONDATIONS
Serigne Bass Abdou Khadre dédouane le gouvernement  
 
 
 
Serigne Bass Abdou Khadre a dédouané le gouvernement sur le manque d’eau et les inondations notés durant cette édition du Magal de Touba. A l’en croire, avec cette forte affluence de fidèles à Touba, l’Etat ne pouvait satisfaire la demande.
 
 
 
Serigne Bassirou Abdou Khadre, qui a porté la voix du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à la cérémonie officielle qui marque la fin du grand Magal de Touba est aussi revenu sur le manque d’eau et les inondations dans la ville sainte de Touba. Et, c’est pour dédouaner le gouvernement de ces désagréments qui relèvent d’un phénomène naturel. «Le Magal est célébré en plein hivernage. On ne peut que rendre grâce à Dieu de cette coïncidence. En effet, avec cette très forte affluence de pèlerins à Touba, il est quasi impossible pour le gouvernement de satisfaire toute la demande en eau. Ce qui est à l’origine du manque d’eau noté. C’est pourquoi le Khalife compatit aux difficultés des populations, éprouvées par le manque d’eau et des inondations», rapporte Serigne Bass Abdou Khadre qui invite les pèlerins à transformer ces difficultés en grâces car, rappelle-t-il, Serigne Touba a vécu pire lors de son départ en exil.
 
«Les tiraillements et autres batailles de positionnement ici-bas ne valent pas le châtiment de l’au-delà»
 
Poursuivant, il a invité les talibés à s’imprégner des enseignements de Cheikhoul Khadim, notamment le pardon. Il enseigne qu’en dépit des souffrances endurées, Serigne Touba a su pardonner à ses ennemis. Aussi, a-t-il invité les fidèles à préserver le legs du fondateur du Mouridisme : l’Islam et la quête du savoir en vue de forger des citoyens modèles. Serigne Bass Abdou Khadre invite aussi à préserver la ville sainte de Touba de toutes pratiques contraires aux valeurs qui régissent cette cité. En outre, il rappelle que le Sénégal est un pays de croyants et ceux qui le composent doivent entretenir de bons rapports en perpétuant les relations de bon voisinage, d'entraide, de tolérance et de pardon. L’Etat, dit-il, doit veiller à ce que ces valeurs ne se perdent pas. «Ces valeurs doivent être sauvegardées et renforcées. On doit éviter de verser dans la violence et de la propager ; de nuire à son prochain que ce soit de manière physique ou verbale. Ces tiraillements et autres batailles de positionnement ici-bas ne valent pas le châtiment de l’au-delà. Gardons à l’esprit qu’on sera jugé sur nos actes. Ceux qui gouvernent doivent faire montre d’une gestion transparente et ceux qui aspirent à gouverner doivent le faire de manière irréprochable», recommande le porte-parole du Khalife général des Mourides.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030