Quatre sélections sénégalaises étaient à l’honneur lors de la cérémonie de remise de drapeaux avant leurs échéances internationales. En effet, Khady Diène Gaye a invité les équipes nationales de football des moins de 20 ans et des moins de 15 ans, de Beach Soccer et de futsal féminin, devant prendre part aux compétitions africaines, à défendre le drapeau national avec fierté.
C’est dans le hall du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar que la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a officiellement remis les drapeaux aux différentes sélections nationales du Sénégal engagées dans plusieurs compétitions sportives internationales. La cérémonie s’est tenue en présence du président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor.
Quatre sélections sont concernées par cette remise de drapeaux. Les U15 vont participer au Championnat scolaire africain, prévu du 23 au 26 avril 2025 à Accra, au Ghana. L’équipe U20 tentera de conserver son titre continental lors de la Can U20, qui se jouera en Égypte du 27 avril au 18 mai. L’équipe nationale de Beach Soccer s’envolera vers les Seychelles pour disputer la Coupe du monde de la discipline, du 1er au 11 mai. Quant à la sélection féminine de futsal, elle prendra part à la Can prévue du 22 au 30 avril à Rabat, au Maroc.
Khady Diène Gaye aux Lions et Lionnes : « vous partez défendre les couleurs d’un pays fier de vous. Soyez des ambassadeurs exemplaires sur et en dehors des terrains »
Par un geste symbolique, la ministre a salué l’engagement et les efforts des sélections tout en leur adressant un message de représenter dignement le Sénégal à l’échelle continentale et mondiale. « Vous partez défendre les couleurs d’un pays fier de vous. Soyez des ambassadeurs exemplaires sur et en dehors des terrains », a-t-elle déclaré.
La patronne du département des Sports, Khady Diène Gaye, a salué l'engagement et les efforts des différentes sélections, tout en leur adressant un message fort : représenter dignement le Sénégal sur les scènes continentales et mondiales.
La ministre a rappelé aux joueurs qu’ils sont les « porteurs de nos espoirs et de nos rêves », avant de les inviter à défendre les couleurs du Sénégal avec « honneur, dignité et détermination ». Elle a exhorté les représentants du Sénégal à se donner à fond sur le terrain dans un esprit de fair-play.
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Maître Augustin Senghor, était également présent aux côtés du ministre des Sports. Il a incité les diverses équipes à satisfaire aux exigences du peuple et des responsables sportifs. Il a souligné que le Sénégal doit persister à se distinguer et à dominer le football africain.
Augustin Senghor a fait le point des primes de participation, un appui important dans la gestion des regroupements des équipes participantes.
Primes de participation : les U15 ont reçu 350.000 F Cfa chacun, les U20 empochent 750.000 F Cfa, les footballeurs de la plage ont eu 1 million et les Lionnes du futsal ont pris chacune 300 000 F Cfa.
Les compétitions pour ces équipes nationales auront lieu en avril et mai.













