Onze jeunes ont sauté sur une mine dans le village de Kandiadiou dans la commune d’Oulampane. Il y a six morts et cinq blessés dont deux grièvement.
Au moment où les populations retrouvent le sourire avec une vague de retours de personnes déplacées à cause de la crise qui a secoué la Casamance pendant 40 ans, le spectre des mines demeure toujours. La preuve, hier, un groupe de jeunes a sauté sur une mine, 6 en sont morts et deux blessés. L’accident s’est produit entre 13h et 14h dans le village de Kandiadiou, commune d’Oulampane, dans le Nord de Sindian. Ces villageois du quartier de Solobéno se rendaient à bord d’une charrette à la mosquée de l’autre quartier du même village du nom de Kafinking, pour la prière du vendredi. Le malheur a croisé leur chemin. Le paradoxe, selon les villageois contactés, est que le drame s’est produit sur une route pourtant praticable. D’autres sources vont plus loin pour soutenir que c’est une nouvelle pose de mine. Pourtant, une patrouille de l’armée aurait emprunté la même piste un peu plus tôt. A préciser que cette zone, bien que habitée par les villageois, abrite des bases du Mouvement des forces démocratiques de Casamance. D’ailleurs, cette zone n’est toujours pas dépolluée par l’armée. Au demeurant, il ne reste que cette zone qui abrite toujours des bases rebelles.
Pour rappel, dans la même zone, il y a quelques années, 4 personnes aussi à bord d’une charrette avaient péri à Kantapor dans les mêmes circonstances.
Baye Modou SARR












