jotaay

CAN MAROC 2025 : La Can 2025 se déroulera du 20 juillet au 16 ou 17 août au Maroc



CAN MAROC 2025 : La Can 2025 se déroulera du 20 juillet au 16 ou 17 août au Maroc

 
Alors que la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations vient à peine de se terminer, tous les regards se tournent déjà vers la Can 2025. Le tirage au sort du tour préliminaire de la prochaine édition, prévue au Maroc, se déroulera ce mardi 20 février, marquant ainsi le coup d'envoi des préparatifs de cette grande fête du football africain. Mais l'attention est plus portée sur les dates de la compétition programmé en été.
 
La dernière Can a offert un joli spectacle aux supporters pendant un mois de compétition. La Côte d’Ivoire, après un parcours semé d’embûches, a été sacrée dans son pays face au Nigéria, et remettra son titre en jeu l’année prochaine en 2025 au Maroc. Sauf que le tournoi ne se jouera pas dans les conditions habituelles.
Plus précisément, la Can se déroulera du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025. Il s’agirait de la troisième Can décalée de suite.
Début février, le président de la Caf, Patrice Motsepe, avait refusé de donner une date pour la Can repoussée après avoir été initialement prévue en janvier-février 2025. Sa tenue en été interviendra alors que la Fédération internationale (Fifa) organise son premier grand Mondial des clubs à 32 équipes du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.
Ce lundi, un responsable du comité en charge des compétitions a affirmé à l'Afp sous le couvert de l'anonymat qu'il y avait « un accord de principe entre la Caf et la Fédération marocaine de football pour que la Can se tienne durant l'été, plus précisément en juillet et en août 2025 ».
« Cet accord a été trouvé sous l'égide de la Fifa après des pourparlers entamés il y a plusieurs mois et qui se sont intensifiés lors de la dernière édition conclue ce mois-ci en Côte d'Ivoire », a-t-il poursuivi.
« Les dates actuellement proposées sont du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025 », a-t-il conclu.
Les deux précédentes Can ont déjà été décalées. La Can 2021 s'est jouée en janvier-février 2022 au Cameroun, et la dernière Coupe d'Afrique en date, toujours officiellement baptisée Can 2023, avait commencé le 13 janvier en Côte d'Ivoire avant d'être remportée par le pays hôte il y a une semaine.
Par ailleurs, les qualifications pour la Can 2025 n'ont toujours pas commencé. Un tour préliminaire est programmé du 18 au 26 mars selon le calendrier de la Caf.
 
Le tirage au sort du tour préliminaire prévue mardi à 12h Gmt
 
Le tirage au sort très attendue du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 se tiendra ce mardi au Caire, en Égypte, à 14h00 heure locale (12h00 Gmt), mettant en scène les huit équipes les moins bien classées selon le dernier classement de la Fifa. Il s'agit de la Somalie, de Djibouti, de Sao Tomé et Principe et du Tchad (Pot 1), et de l'Île Maurice, du Soudan du Sud, du Libéria, et de l'Eswatini (Pot 2). Ces équipes s'affronteront en matchs aller-retour durant la fenêtre Fifa du 18 au 26 mars 2024 (une équipe du Pot 1 vs une équipe du Pot 2).
Seuls les quatre vainqueurs auront le privilège de rejoindre les 44 nations déjà exemptées pour participer à la phase de groupe des éliminatoires. A noter en revanche que l'Erythrée et les Seychelles ne participeront pas à ces qualifications.
Cette phase préliminaire promet d'être un moment crucial pour ces équipes aspirant à se faire une place au soleil dans le cercle très fermé du football africain. Au-delà de l'enjeu sportif, c'est une occasion en or pour ces pays de montrer leur progression sur la scène internationale.
 
Début des groupes le 2 septembre
 
Dans une correspondance envoyée aux fédération, la Caf a également révélé les dates clés pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2025, marquant ainsi le début de la route vers le Maroc pour les nations participantes. Les qualifications s'étendront sur plusieurs mois, débutant par les 1ère et 2ème journées prévues du 2 au 10 septembre 2024, suivies de la 3ème et 4ème journées du 7 au 15 octobre 2024, et enfin, les 5ème et 6ème journées, qui se joueront du 11 au 19 novembre 2024. Ce calendrier s'imbriquera ainsi avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont les 3e et 4e journées sont prévues en juin prochain.
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-**
 
MARSEILLLE : APRES LA DÉFAITE CONTRE BREST DIMANCHE (1-0)
Gennaro Gattuso n'est plus entraîneur de Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Pape Gueye
 
Victime de l'enchaînement des mauvais résultats, Gennaro Gattuso n'a pas résisté à la défaite à Brest (1-0, dimanche). Les dirigeants marseillais, qui aimeraient attirer Christophe Galtier, actuellement en poste au Qatar, ont proposé à Jean-Louis Gasset d'assurer un intérim jusqu'à la fin de saison.
 
Après le nul déjà décevant contre le Chakhtior Donetsk (2-2, jeudi) en barrage aller de Ligue Europa, les dirigeants de l'OM estimaient que Gennaro Gattuso (46 ans) était encore l'entraîneur qui pouvait redresser l'équipe, et ils assuraient que le déplacement à Brest ne serait pas décisif pour son avenir.
Mais les Marseillais ont été si faibles, dimanche en Bretagne, que leur défaite (0-1) en supériorité numérique a rendu la position de l'Italien intenable. Alors qu'ils jouent leur qualification jeudi au Vélodrome contre le Chakhtior, ils ont décidé de se séparer dès maintenant de Gattuso, arrivé fin septembre pour succéder à Marcelino pour un an plus une année en option. L'ancien milieu de terrain a quitté la Commanderie à midi ce lundi. Il a salué les joueurs, à qui il a annoncé que c'était fini, et le personnel en fin de matinée. Triste, il a accepté logiquement la décision de sa direction. Et on devrait se diriger vers une rupture à l'amiable.
 
Christophe Galtier dans le viseur, Jean-Louis Gasset probable
 
Avant que Gattuso ne prenne ses fonctions, Jacques Abardonado avait assuré l'intérim et il est toujours là, mais les dirigeants de l'OM s'intéressent depuis longtemps à Christophe Galtier (57 ans), qui a plusieurs soutiens au sein du club. Ils voulaient l'attirer il y a quelques mois mais les accusations de racisme dont il avait fait l'objet à l'OGC Nice les avaient dissuadés d'aller plus loin. Le procès de Galtier a eu lieu en décembre, et l'entraîneur a été blanchi. Il est actuellement en poste au Qatar, à Al-Duhail, jusqu'en 2025.
Si son arrivée n'était pas possible avant la saison prochaine, les dirigeants marseillais souhaitent faire venir Jean-Louis Gasset (70 ans), dans un rôle d'intérimaire jusqu'à la fin de la saison. Les dirigeants marseillais veulent que le nouvel entraîneur puisse s'assoir sur le banc dès jeudi au Vélodrome, contre Donetsk. Alors que Gattuso avait répété en privé et en public son impuissance face aux lacunes mentales de l'effectif, ils cherchent un technicien capable d'apporter du ressort psychologique, francophone pour mieux faire passer ses messages.
Ils n'ont pas envie de tenter de paris et penchent vers un profil expérimenté, qui accepte de s'engager sans avoir l'assurance d'être encore présent la saison prochaine. Le portrait-robot correspond parfaitement à Gasset - qui a donné son accord pour un contrat jusqu'à la fin de saison -, et les anciens Stéphanois de Marseille se rappellent qu'il a déjà redressé spectaculairement les Verts.
Nommé en mai 2022 à la tête de la sélection ivoirienne, il avait démissionné de son poste à l'issue du premier tour de la dernière Coupe d'Afrique des nations, finalement remportée par la Côte d'Ivoire sous les ordres d'Emerse Faé. Le nom de Sabri Lamouchi (52 ans, libre depuis son départ de Cardiff en juin 2023) est également évoqué parmi les successeurs potentiels.
 
 
-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
ZARCO RECLAME LE TROPHEE DE L’ANPS 
« Je suis le meilleur lutteur de la saison »
 
Chaque année, à travers l’Association nationale de la presse sportive (Anps), les journalistes décernent le trophée des meilleurs sportifs de la saison, dans leurs disciplines respectives. Pour la lutte, Eumeu Sène fut le dernier lutteur à avoir remporté ce prix. Et c’était lors de la saison 2021-2022. Zarco réclame le prix pour cette année.
 
L'Association nationale de la presse sportive avait décerné l'année dernière le prix du Meilleur lutteur de l'année à Eumeu Sène. Le leader de Tay Shinger venait de battre Bombardier et a été ainsi sacré pour la deuxième fois. Il avait totalisé 201 voix devant Reug-Reug 126 voix et Ada Fass 54 voix. La cérémonie de remise des prix s’était tenue le 24 février 2023. Ce prix de l’Anps est très prisé par les pugilistes. Et Zarco en est conscient. C’est pourquoi, il réclame ce titre cette année. Pour lui, aucun autre lutteur n’a fait mieux que lui, cette saison. « Je suis le meilleur lutteur de la saison. Et personne n’ose contester cela. Les gens qui attribuent ce titre ne peuvent désigner un autre lutteur qui fait mieux que moi. Même Modou Lô, j’ai disputé une meilleure saison que lui », a réagi Zarco sur le plateau d’Al Bourakh Events.
 
Modou Lo, un concurrent sérieux pour Zarco
 
L’association présidée par Abdoulaye Thiam devrait renouer avec la fête des sportifs cette année. Si c’est le cas, Zarco sera un candidat sérieux. Parce qu’il a déjà deux victoires et un combat au mois d’août prochain. Le lutteur de Grand Yoff a déjà battu Diène Kairé (17 décembre 2023) et Niang Bou Ndaw (4 février 2024). Il lui reste un combat contre Bébé Diène, le 4 août 2024. S’il remporte son troisième combat de la saison, il sera forcément sur le podium, s’il ne décroche pas le titre. Toutefois, Zarco a un adversaire de taille et il s’agit de Modou Lô, le Roi des arènes. Ce dernier a déjà disputé deux combats royaux cette saison, tous remportés. Il a dominé Ama Baldé (5 novembre 2023) et Boy Niang 2 (1er janvier 2024). Sur les critères pour déterminer le meilleur lutteur, la valeur des adversaires battus est déterminante. Sous cet angle, Modou Lô remporterait le prix malgré les trois victoires de Zarco, s’il arrive à battre Bébé Diène.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS