jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

BLOCAGES DES TRAVAUX À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Les différents pôles se renvoient la faute



 
L’Assemblée a convoqué hier sa troisième plénière pour installer ses différentes  commissions. Mais la séance qui devait débuter à 10 heures a connu neuf (9) longues heures de retard. La cause : des tractations pour des postes au niveau des commissions, mais aussile choix des différentes commissions à gérer pour chaque groupe parlementaire.
 
 
Convoquée pour 10 heures, la séance de ratification des listes des commissions permanentes de l’Assemblée nationale n’a été ouverte qu’à 19 heures et quart. Un retardpour lequel chacun des pôles impute la faute à l’autre.Les non-inscrits sont les premiers à s’offusquer de la situation. Pour Thierno Alassane Sall, nous sommes très loin d’une Assemblée de rupture. «La séance a été convoquée à 10 heures et la journée d’hier avait été décrétée exprès chômée pour permettre aux différents groupes de procéder aux derniers réglages concernant les postes pour les différentes commissions. Il est actuellement 16 heures et la séance n'a même pas encore été ouverte. Certains groupes ont encore des difficultés à proposer des profils pour les postes dans les commissions et surtout les présidents de commission», a-t-il dénoncé.
 
Thierno Alassane Sall :«nous en sommes encore là  pour des histoires de postes»
 
Thierno Alassane Sall estime qu’à 10 heures, le président aurait dû ouvrir la séance et dire aux députés ce qui se passe réellement. «Nous sommes tous des députés ; nous avons tous la même dignité. On doit savoir lequel des groupesa un problème et s’il faut suspendre jusqu’à demain (ndlr aujourd’hui), au lieu de nous faire perdre du temps», fait noter le parlementaire.
A l’en croire, les premier et deuxième jours, c’étaient des rixes et des batailles, non pas pour des principes, mais pour des postes. Et ils en sont  encore là  pour des histoires de postes.«Les urgences sont nombreuses et tout le monde s’attend à voir les choses bouger. Hélas, il n’y a aucune rupture. J'ai ditaux trois présidents qu’ils ont la responsabilité de faire en sorte que nous ne soyons pas dans le ridicule.Nous espérons qu’à l’avenir, nous ne serons plus confrontés à ces marchandages d’épicier et de tapissier de je veux telle présidence de telle commission», souhaite-t-il avant de poursuivre : «nous avons promis au peuple une rupture. Nous avons promis que cela va changer. Ça doit vraiment changer, nous sommes au 21e siècle, le monde avance et n’attend pas l’Afrique».
 
Pape Djibril Fall : «je ne mets personne au box des accusés, j’interpellé tout le monde»
 
Pape Djibril Fallembouche la même trompette.«On le constate avec beaucoup de tristesse, le rapport que nous avons avec la ponctualité est extrêmement trouble.Aujourd’hui, de part et d’autre, nous avons intérêt à faire des efforts dans ce sens», soutient le «Serviteur».
 Pape Djibril Fall de souligner : «nous avons été convoqués à 10 heures, donc le travail préalable devrait être fait bien avant». Pour lui, le principal blocage se situe au niveau des groupes. «Les difficultés se trouvent le plus souvent au niveau des groupes ou les gens n’arrivent pas à transcender certains obstacles pour aller rapidement à l’essentiel», renseigne Pape Djibril Fall, qui interpelle tout le monde sans mettre personne dans le box des accusés.
 
Abdou Mbow : «c’est la faute de Yewwi. Ils sont encore dans le partage, la division et l’amateurisme»
 
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée sortante impute la faute à l’opposition. Selon Abdou Mbow,Benno Bokk Yakaar a fini de déposer sa liste pour les 14 commissions. Il en est de même pour Wallu Sénégal. C’est Yewwi AskanWi qui traîne encore les pieds. «Ils sont encore dans le partage, la division et l’amateurisme. Ils ne sont pas encore capables de déposer leurs listes. C’est important que les Sénégalais sachent ce qui se passe. On ne peut pas imputer le blocage des travaux à tout le monde», martèle t-il.
 
Abdou Mbacké Dolly : «c’est Benno qui s’est cramponnée aux commissions des Affaires étrangères, Finances, Contrôle et celle pour l’Evaluation… »
 
Abdou Mbacké Dollyréfute carrément les «allégations» d’Abdou Mbow. A l’en croire, c’est Benno qui est à la base de tous les problèmes. «Comme ils l’ont fait avec les postes de vice-présidents et de secrétaires élus, nous leur avons dit qu’ils devaient prendre les 7 premières commissions sur les 14, et ils ont refusé, car ils ne voulaient pas que certaines commissions stratégiques se retrouvent ente les mains de Yewwi-Wallu»,renseigne Abdou Mbacké Dollyqui assure qu’une rencontre a eu lieu la veille pour discuter, mais aucun consensus n’a été trouvée.
Cescommissionsclés dont Benno ne voulait se séparer sont, selon le député, celles des Affaires étrangères,des Finances, du Contrôle et celle pour l’Evaluation. «C’est inadmissible que l’on convoque les députés depuis 10 heures pour ne commencer les travaux qu’à 19 heures. J’avais averti Omar Youm. Mais Benno s’est cramponnée aux commissions clés. Heureusement que nous avons pu trouver une entente à ce sujet», clarifie-t-il. Mais l’autre grand problème de Benno a été,d’après Abdou Mbacké Dolly, le partage de la présidence de leurs 7 commissions.
 
NdèyeKhadyDIOUF
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030