L’assemblée générale de Mbour Basket Club a eu lieu samedi passé. Par acclamation, l’assistance a élu Mohamed Habiboulah Fall, nouveau président du club. Il a fait part de ses projets qu’il veut réaliser avec l’implication de « tous ».
Autrefois journaliste, Habiboulah Fall, qui n’est plus dans le monde de la presse, va tenir les rênes de Mbour BC pour les quatre prochaines années. Évoluant actuellement dans le développement aéroportuaire, il a été élu par acclamation à la tête de ce club mythique de basket-ball de la Petite Côte sénégalaise dont il a décliné les ambitions. Habiboulah Fall explique sa motivation à devenir président d’un club de basket par l’importance qu’il porte pour son terroir et sa passion pour le ballon orange. « Le plus important pour moi, c’est Mbour. Je le dis tout le temps, j’aime Mbour et j’ai une passion pour le basket. Ce sont ces deux raisons qui m’ont poussé à prendre ces responsabilités-là pour apporter ma contribution dans le développement de Mbour Basket d’abord, et de la discipline dans notre commune », déclare-t-il d’emblée.
Mbour BC lutte toujours pour le maintien et a pour ambition de jouer les grands rôles dans le championnat en première division. L’objectif est de faire mieux. Pour cela, le tout nouveau patron de Mbour BC invite tous les acteurs à l’union et au travail. « C’est un défi qu’il faut relever avec tout le monde. Nous n’avons pas de solutions toutes faites mais nous avons un engagement de fédérer les énergies pour en faire une force. Et c’est cette force-là qui va nous permettre de relever le défi pour placer Mbour Basket Club au plus haut niveau. Le sport est une compétition, c’est pour gagner. Notre ambition est donc de porter l’équipe au plus haut niveau. Et c’est avec tout le monde que nous allons le faire, avec des idées et des projets. Le pilotage à vue n’a jamais réglé un problème. C’est dans un cadre organisé avec une méthode et de la rigueur qu’on va y arriver », a-t-il ajouté.
« Avoir une équipe compétitive et des dirigeants dignes de ce nom »
Le sport d’aujourd’hui alliant compétition et business, il faut des mécanismes à juste mesure pour mener à bien la vie du club. Le nouveau président en est conscient. Il propose : « d’abord d’avoir un cadre stratégique. C’est dans la stratégie qu’on va avoir les moyens. Parce que le sport d’aujourd’hui, ce sont les moyens. Avoir une équipe compétitive et des dirigeants dignes de ce nom. Et ça nous l’avons déjà parce que ceux qui sont autour de moi, le sont. Nous nous sommes engagés à impulser la réflexion pour mettre en place des mécanismes de management de cette équipe-là. Le volet sportif est le plus important. Parce que si nous avons des milliards et que nous n’avons pas une équipe compétitive, nous n’avons rien. Comme dans toutes les organisations, il faut avoir les ressources humaines administratives, sportives, les ressources financières et matérielles ».
Pour le moment, il faut consolider les acquis. « Il y’a des performances. Il ne faut pas penser qu’il n’y a rien. Déjà, le fait d’être en première division pendant toutes ces années, le seul club de la région de Thiès, on ne peut pas cracher sur ça. C’est un excellent résultat qu’il faut consolider. Les difficultés comme je le disais tantôt il y’en aura toujours … Vous allez au Real Madrid comme au Chicago Bulls, il y a des difficultés. Mais les hommes et les femmes du CD sont là pour régler les problèmes », dit-t-il.












