jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

Abdoulaye Baldé: «Aujourd’hui, les valeurs démocratiques sont bafouées, les libertés individuelles sont bafouées, les libertés politiques aussi»



Abdoulaye Baldé: «Aujourd’hui, les valeurs démocratiques sont bafouées, les libertés individuelles sont bafouées, les libertés politiques aussi»
 
 
 
Candidat à l’élection présidentielle de février 2019, l’actuel maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé enchaine les sorties. Au pays de Marianne depuis quelque temps, le patron de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs), après Tv5 Monde, a accordé une interview au média français «l’Opinion». Lors de l’entretien, qui a duré une dizaine de minutes, il est revenu sur son engagement et ses priorités. Baldé, qui a constaté que la démocratie sénégalaise est aujourd’hui bafouée, a déploré l’état de la justice et évoqué la question des découvertes de pétrole. 
 
 
À quelques encablures de la Présidentielle de 2019, les candidats sérieux poursuivent leurs activités. Dans ce jeu, certains ont choisi de commencer par l’intérieur du pays, alors que d’autres le font à l’étranger. Parmi ceux qui s’activent en dehors du pays, Abdoulaye Baldé. Invité, hier, à l’émission «Horizons croisés» animée par le journaliste Pascal Airault sur Opinion, l’ancien ministre d’État a tenu d’emblée à avertir que sa candidature ne peut pas être un aventure. «Mon engagement au service de mon pays date de très longtemps. Et ma candidature est la suite logique de cet engagement. D’abord, en tant que jeune fonctionnaire, ensuite haut fonctionnaire. Et puis homme politique ayant occupé les fonctions de maire, de parlementaire mais aussi de Secrétaire général de la Présidence de la République pendant 8 ans et demi et ensuite de ministre des Armées et ensuite ministre de l’Industrie de l’Agro-industrie et des Pme. Donc j’ai occupé toutes les fonctions… j’ai une base politique qui est avérée et donc je pense que la suite logique de tout ça, c’est ma candidature à la présidentielle», répond-t-il au journaliste.
 
 
«Notre pays est en pleine crise : crise des valeurs, crise institutionnelle, crise économique»
 
 
Abordant son projet politique, Abdoulaye Baldé note qu’il sera d’abord question de faire le bilan des échecs depuis les indépendances. Ce, dans tous les domaines. Avant d’annoncer des réformes dans plusieurs domaines dont la justice. «Notre pays est en pleine crise : crise des valeurs, crise institutionnelle, crise économique… Nous avons fait un programme qui embrasse tous ces domaines. Sur le domaine des institutions, nous allons tout faire pour qu’elles reflètent notre niveau d’avancée démocratique. Le Sénégal a toujours été une grande démocratie en Afrique. Ces valeurs démocratiques sont aujourd’hui bafouées, les libertés individuelles sont bafouées, les libertés politiques aussi… certains de mes collègues hommes politiques sont aujourd’hui en prison, d’autres sont exilés. Donc, il est important de réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes, de les réconcilier avec la pratique politique. Nous avons tout un programme de réforme des institutions, des rapports entre le parlement et l’exécutif, des réformes de la justice qui est aujourd’hui au cœur du débat politique au Sénégal», explique-t-il, annonçant d’autres chantiers dans le domaine économique, de l’enseignement, mais aussi dans le domaine sécuritaire.
 
 
Pétrole et gaz : il faut des hommes politiques qui ont un certain caractère pour…
 
 
A propos de la production prochaine de pétrole et de gaz, le député a alerté que si on ne prend pas garde, ce qui devait être une bénédiction pourrait se transformer en une malédiction. Mais déjà, relativise-t-il, «c’est une chance et je pense qu’il faudra la saisir, en prenant toutes les garanties, en formant les jeunes Sénégalais aux métiers des hydrocarbures, en mettant en place des mesures juridiques qui garantissent que les revenus de ces produits pétroliers puissent bénéficier à l’économie de notre pays». Parce que, sinon, assure-t-il, «on va aller de malédiction en malédiction, comme dans les autres pays. Mais je considère qu’il faut des hommes politiques qui ont un certain caractère, des hommes politiques nouveaux qui pourront permettre au Sénégal de profiter pleinement de ces ressources».
 
 
 
Sidy Djimby NDAO avec Opinion
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030