La championne d’Afrique Rokhaya Pouye dite Aya, présente à Yaoundé, a apprécié positivement la première sortie victorieuse des Lionnes du Sénégal. Selon la vice-présidente de la Fsbb, le rajeunissement de l’effectif de Tapha Gaye pourrait être un atout majeur.
Analysant le premier match des Lionnes à l’Afrobasket 2021, Aya Pouye confie que les Lionnes ont joué sur consigne. «Les filles ont joué et ont déroulé un programme bien établi par le coach. C'est leur premier match de compétition parce qu’elles n’ont pas eu réellement de compétition avant l'Afrobasket. Elles n'ont fait que deux matchs avec l'équipe locale. C'est bien qu'on soit tombé sur la Guinée pour cette première sortie ; ainsi le coach pourra faire des rectifications. Maintenant je pense qu'il faut plus faire jouer les intérieures. Parce qu'il ya un moment où on a plus besoin d'elles. Il faut aussi jouer collectif», déclare l’ancienne joueuse de Cavigal Nice (France). Pour elle, «la Guinée n'a pas été trop faible ; ce fut difficile pour eux, mais avec un repos ça devrait aller. Certes le Sénégal a été deux fois supérieur à la Guinée, mais le score ne reflète pas la réalité».
«On a une très bonne technique ; il faut combiner tout ça avec les consignes du coach»
Poursuivant sur l’effectif de la sélection sénégalaise, Aya Pouye voit d’un bon œil son rajeunissement. «Toutes les équipes ont rajeuni. Il faut beaucoup plus de fraîcheur. La condition physique va beaucoup compter. On a une très bonne technique ; il faut combiner tout ça avec les consignes du coach. Je trouve logique ce rajeunissement d'effectif. Il n'y a que des jeunes qui jouent et il faut s'imposer pour mieux aborder les matchs difficiles», martèle la MVP de l’Afrobasket 1974, du haut de ses 16 ans. Concernant le match Egypte-Sénégal, aujourd’hui à 13h Gmt, elle insiste sur l’importance d’occuper la première place du groupe. «Chaque match est une finale. L’Égypte est une équipe très technique, jeune et physique à la fois. Donc il faut bien se préparer pour ce match-là parce qu'il ya la première place en jeu. D'autant plus que quand on est premier de sa poule, on est qualifié d'office pour les quarts. Il faut la jouer comme une finale, ce sera important.












