jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AVOCAT ET DÉPUTÉ : Me Abdoulaye Tall a-t-il le droit de se constituer pour Wally Seck ?



AVOCAT ET DÉPUTÉ : Me Abdoulaye Tall a-t-il le droit de se constituer pour Wally Seck ?

 
Convoqué devant le juge d’instruction du Pool judiciaire financier, Ibrahima Wally Seck s’est présenté, mercredi dernier, accompagné de ses avocats, notamment Mes Dior Diagne, Abdou Dialy Kane, Alioune Badara Fall et Abdoulaye Tall. Ce dernier était bien visible devant les caméras aux côtés de ses collègues qui réagissaient sur le dossier. L’ennui est qu’en tant que député, Me Tall a-t-il le droit de se constituer pour Wally Seck étant donné que c’est l’Etat qui est partie civile ? L’on se souvient de l’affaire Khalifa Sall où Mes Aïssata Tall Sall et El Hadji Moustapha Diouf ont été retirés du dossier au motif qu’ils étaient députés. Toutefois, seul le Bâtonnier peut retirer l’avocat du dossier.   
 
Mes Dior Diagne, Abdou Dialy Kane, Abdoulaye Tall et Alioune Badara Fall ont assisté, mardi dernier, Ibrahima Wally Seck, dans l’affaire de la transaction portant sur un véhicule, soulevée par le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). La voiture a été vendue par l’artiste chanteur à Amadou Macky Sall. Seulement, une constitution pose un problème, c’est celle de Me Abdoulaye Tall. Ce dernier, avocat réputé et respecté, est en effet député à l’Assemblée nationale. Me Abdoulaye Tall est même présentement président de la Commission des lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l'Assemblée nationale. En sa qualité de député, peut-il se constituer en face de l’Etat dans un dossier où l’Etat est lui-même partie civile ? Là réside toute la question.
L’on se souvient, en 2017, de l’affaire Khalifa Sall où Mes Aïssata Tall Sall et El Hadi Diouf ont été retirés de l’affaire. Dans ce dossier de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, le Bâtonnier Mbaye Guèye avait retiré les deux avocats de l’édile de la capitale d’alors, au motif qu’ils étaient des députés. Présent à l’audience, Me El Hadji Diouf avait même reçu lecture de la décision du bâtonnier, par le président de séant, le juge Malick Lamotte ; il a donc été obligé de se retirer. C’est dire probablement que seul le bâtonnier a la compétence pour retirer un avocat d’un dossier. «Rien que sur le plan de la déontologie, il ne devrait pas se constituer», réagit un de ses confrères. La robe noire de poursuivre : «ce sont des deniers publics et seul l’Etat peut être partie civile. Il ne peut pas être député et défendre quelqu’un qui a des soucis avec l’Etat». A coup sûr, même si l’on ne le signale pas du côté de l’Etat ou que le bâtonnier ne prenne pas la décision de le retirer de l’affaire, Me Abdoulaye Tall se retrouve actuellement dans une situation inconfortable.
Hier, le journal «Les Echos» a essayé, à plusieurs reprises de joindre Me Tall pour savoir s’il est toujours constitué et recueillir son avis par rapport à sa constitution, mais nos tentatives ont été sans succès.
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS