
Pour avoir opéré au Sénégal des femmes qui voulaient se refaire le nez ou les fesses, la prévenue de nationalité Ivoirienne, Mona Alexia Flory, a été condamnée hier à un mois de prison ferme. Elle a comparu devant le juge des flagrants délits de Dakar pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d'autrui.
Finalement Mona Alexia Flory Vodi a été jugée hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, pour des faits d'exercice illégal de la médecine et de mise en danger de la vie d'autrui. Cette prévenue a été arrêtée par les éléments de la Sûreté urbaine suite à une dénonciation d'une cliente qu'elle avait opérée. À celle-ci, elle avait fait une injection cutanée suivie d'une chirurgie esthétique. Mais après ladite intervention, la cliente souffrait beaucoup. Cette dame de nationalité Ivoirienne était à Dakar pour les femmes qui voulaient faire une chirurgie esthétique et il y avait la ruée. Car, des clientes, elle en avait. Ce faisant, pour certaines, Mona Alexia Flory Vodi a eu à leur refaire le nez et les fesses, en prenant le soin de leur faire une anesthésie locale avant de faire l'opération chirurgicale. Et le plus grave dans tout ça, Mona pratiquait ces interventions dans une chambre d'hôtel sans aucune précaution.
Mona Alexia Flory Vodi : «J'ai eu trois patientes à Dakar. Une injection au niveau des fesses coûte 50.000 F Cfa. Pour le nez, les prix varient»
Hier, Mona Alexia Flory Vodi a essayé de convaincre le juge qu'elle faisait de la chirurgie esthétique et non de la médecine. Pour le processus de son intervention, elle explique: «j'ai fait la formation en France. Il y a des soins qui se font avec des machines. Pour ce qui est de l'injection, je peux la faire deux à trois fois en fonction du besoin. Et si elle rate, il y a un produit remède. La médecine esthétique est différente de la médecine qu'on connait. Je fais de la rhinoplastie. Elle consiste à introduire un fil sous cutané. Aussi, je procède à des anesthésies». Poursuivant, elle révèle le coût de ses opérations et le nombre de clientes qu'elle a eu à opérer au Sénégal. «J'ai eu trois patientes lors de mon passage au Sénégal. C'est la deuxième fois que je viens à Dakar. Une injection au niveau des fesses coûte 50.000 F Cfa. Pour le nez, les prix varient. J'ai eu à faire ce boulot dans plusieurs pays d'Afrique notamment au Bénin, en Côte d'Ivoire au Togo etc.» Mais, le juge de lui notifier : «dès l'instant que vous faites de l'injection, vous êtes dans la médecine. Tant que vous, vous limitez aux soins, il n’y a aucun problème. Les soins esthétiques se limitent à la périphérie». Avant d'embrayer sur les risques que comportent le métier qu'elle exerce. «Une patiente a dit que depuis qu'elle a pris les injections, elle souffre et qu'elle a mal partout. Ce que vous faites comporte un risque que vous n'êtes pas capable de mesurer. Ça peut entraîner une paralysie», a indiqué le magistrat.
Le mari de la prévenue interné dans une clinique après un début d'Avc
Le procureur a dans son réquisitoire déclaré que la mise en cause a posé des actes qui relèvent de la chirurgie. Ainsi, il a requis 2 ans dont 6 mois ferme contre elle. La défense, quant à elle, a sollicité la clémence. Me Abou Abdoul Daff: «le produit utilisé est un produit naturel. C'est un actif naturel connu pour ses propriétés hydratantes. Elle n'a jamais fait de l'incision et elle n'a jamais ouvert l'organe de quelqu'un. Elle a commencé à faire de très bons résultats au Sénégal». Son confrère Me Étienne Ndione a confié au juge que cette prévenue de 30 ans se bat pour gagner sa vie dignement. Sur ce, dit-il, elle est à terre et il faut l'aider à se relever. Car, précise-t-il, son mari est interné dans une clinique puisqu'il a fait un début d'Avc.
Détentrice d'un diplôme dans le domaine de la beauté-esthétique dans un institut de Paris, Mona Alexia Flory Vodi a été condamnée à 6 mois de prison dont 1 mois ferme pour mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal d’une profession réglementée, après disqualification du délit d’exercice illégal de la médecine.
Fatou D. DIONE