jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

ATELIER DE PARTAGE: Le Port autonome de Dakar en mode combat pour gagner la bataille de la concurrence à venir



 
 
 
 
Le Port autonome de Dakar est en mode combat. Sous l’impulsion de son Directeur général Aboubacar Sadikh Bèye, les portuaires se sont enfermés pendant 48h à Saly pour réfléchir sur les voies et moyens de faire du Port de Dakar un acteur logistique au service des économies ouest africaines. L’objectif est net et clairement défini : une transformation globale de l’outil portuaire afin de gagner des parts de marché et être un acteur majeur logistique qui puisse faire face à la concurrence de plus en plus rude. 
 
C’est d’ailleurs dans cette logique de transformation structurelle qu’un séminaire de partage a été tenu, du 9 au 10 décembre 2018, à Saly. Ledit séminaire qui portait sur le leadership dudit port a servi de moment d’échange pour faire du Port autonome de Dakar un acteur logistique au service des économies ouest-africaines, conformément à l’ambition du Directeur général Aboubacar Sédikh Bèye. 
En effet, suite au lancement du Plan stratégique, en juin 2018, le Directeur général a mis en place deux programmes, toujours dans le cadre de transformation de l’institution portuaire. Il s’agit d’abord d’un programme appelé la Bataille des six mois (B6M), pour s’attaquer aux défis les plus urgents, identifiés sous le vocable «Quick Wins». La Bataille des six mois est organisée en équipes-projets pilotés par les cadres du Port et marque la première phase.
Ainsi, explique le Directeur général du Pad, «l’idée consiste à résoudre dans un court et dans un moyen terme tous les problèmes clairement ciblés». Parmi ceux-ci, apporter des réponses rapides à la congestion, en vue d’une amélioration de la compétitivité du Port. 
La deuxième phase, subséquente à la première, consiste en un Plan de transformation plus global de l’outil portuaire.«C’est à ce prix que nous pourrons gagner des parts de marché et être un acteur logistique qui puisse faire face à la concurrence de plus en plus rude», explique-t-il.
Il s’agit donc d’importants projet pour lesquels ces journées d’échanges initiées par le Port autonome de Dakar permettent de faire un bilan d’étape. «Il s’agit d’un moment de communion entre portuaires, pour partager les avancées et par endroits les réalisations de la Bataille des six mois, dans l’optique de construire une dynamique, une synergie qui impulsera la conduite du changement», espère l’autorité portuaire. 
Mais, s’il en est ainsi, c’est que l’équipe dirigée par le Dg Aboubacar Bèye est consciente que le port de demain passe par un mouvement d’ensemble, une adhésion de tous les acteurs portuaires pour l’avènement d’un outil logistique performant au service de l’Afrique de l’Ouest. Pour atteindre un tel objectif, l’apport des travailleurs est primordial. C’est d’ailleurs ce sur quoi le Directeur général a attiré leur attention. En effet, il a remercié et encouragé toutes les équipes projets «Quick Wins», «qui abattent un travail formidable pour rendre le Port plus compétitif».
Au terme du conclave, ce sont des portuaires motivés et conscients des enjeux qui sont prêts à mettre en œuvre les différentes étapes du Plan stratégique, sous la conduite d’un leadership en ordre de bataille, incarné d’abord et avant tout par le patron des lieux. «La finalité du Plan stratégique n’est rien d’autre que tirer plus haut l’économie du Sénégal, par une offre de services innovante et des partenariats stratégiques», explique-t-il et d’annoncer que d’autres rencontres sont prévues pour plus de partage et d’appropriation du plan, pour un port moteur de l’émergence.
 
Sidy Djimby NDAO
 
  


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030