Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, était aussi présent lors des assises de l’entreprise organisées par le Cnp. Une occasion pour le ministre de décliner les ambitions du Président Diomaye dans le secteur des infrastructures. «Le ministère des Infrastructures compte énormément sur vous, sur votre présence, sur vos investissements pour que tous les chantiers puissent sortir de terre, mais également pour achever ceux déjà en cours. J’ai reçu une délégation d’entreprises chinoises, et nous avons échangé sur le réseau ferroviaire, notamment sur la ligne Dakar–Tambacounda à écartement standard, que le chef de l’État a érigé en priorité absolue. Cette même priorité s’applique à l’extension de l’Aibd, aujourd’hui arrivée à saturation avec 2.975.000 passagers pour une capacité initiale de 3 millions. L’objectif est désormais d’atteindre 10 millions de passagers dans un délai très court», annonce d’emblée Déthié Fall.
2400 km de routes
Poursuivant sur les infrastructures routières, Déthié Fall d’indiquer : «notre ambition est de réaliser au moins 2400 kilomètres de routes. Nous prévoyons également de relancer, après étude, le projet Psd qui porte sur 2000 kilomètres de routes et 350 kilomètres de voies. Ce projet mobilise près de 60 entreprises sénégalaises et génère plus de 50.000 emplois directs et indirects. Il contribuera également à renforcer le réseau énergétique, afin de permettre une autonomie électrique à hauteur de 80 à 90%», ajoute le ministre des Infrastructures. Pour ce qui est des infrastructures portuaires, le chef de l’État, rapporte le ministre des Infrastructures, ambitionne de réaliser le port de Ndayane, mais aussi celui de Nikine à Ziguinchor. La même dynamique, dit-il, est en cours pour Kaolack, dont le port sera modernisé, ainsi que pour ceux de Dakar, Saint-Louis et Sendou en construction et qu’il faut achever dans les meilleurs délais. «Nous devons également tenir compte du pont de Ziguinchor, long de 1280 mètres, qui viendra en appui au pont Émile Badiane avec des aménagements connexes sur 1,5 km de voirie à deux fois deux voies et des zones de manutention d’environ 10.000 m2».
Finir toutes les universités en cours de construction
En ce qui concerne les constructions publiques, Déthié Fall annonce l’achèvement de toutes les universités en cours, notamment celles de Kaffrine, Matam, Ziguinchor et ailleurs. La livraison du campus universitaire de Kaffrine est prévue le 27 décembre prochain. Il en est de même pour les bâtiments administratifs, les tribunaux et les projets d’aménagement territorial en attente de finalisation. Toutefois, pour y arriver, il appelle les entreprises au respect des engagements.
M. CISS













