Attraction de la première journée de la Conférence Sahara 2025, le match entre l’équipe hôte ASC Ville de Dakar et l’US Monastir s’annonce palpitant. Présents aussi en conférence de presse, les deux capitaines de ces formations, Thierno Ibrahima Niang et Radhouane Slimane, donnent déjà un ton captivant.
La Basketball Africa League a organisé un « Media Day » avec les capitaines et entraîneurs des quatre équipes de la Conférence Sahara, ce jeudi, à l’hôtel Four Points de Diamniadio. Pour sa première sortie, l’ASC Ville de Dakar défie la championne en 2022, l’US Monastir, ce samedi, à 17h30, à Dakar Arena. Les deux capitaines Thierno Ibrahima Niang et Radhouane Slimane lancent les hostilités.
Thierno Niang, capitaine ASC Ville de Dakar : « Là, le seul défi qui compte, c’est contre l’US Monastir »
L’équipe de la capitale sénégalaise pourra s’appuyer sur son capitaine, Thierno Ibrahima Niang, mondialiste en 2014 et médaillé de bronze de l’Afrobasket 2017. Il va disputer sa 2e BAL après 2022 sous les couleurs du Duc. Cette année, il veut aller au-delà des limites du Sahara.
En Conférence d’avant-match contre l’US Monastir, le capitaine de l’ASC Ville de Dakar a témoigné de l’attrait de cette compétition qui réunit 12 des meilleurs clubs du continent.
« Le niveau du championnat local a évolué depuis l’avènement de la BAL. Avant, quand on était aux Usa, on ne pensait pas revenir si tôt pour jouer en club au Sénégal. Mais avec cette plateforme, on est pressé de faire un come-back. Plus encore, tous les clubs veulent être champions car sachant qu’il y a, à la clé, une place à la BAL », a déclaré le meneur sénégalais. Il poursuit : « on peut bien commencer et mal finir, vice-versa. Il faut persister dans l’effort et rester focus sur l’objectif. Là, le seul défi qui compte, c’est contre l’US Monastir ».
Radhouane Slimane, capitaine US Monastir : « on ne s’attend pas à ce que ce soit facile »
Radhouane Slimane, 44 ans, est une légende vivante de la Basket-ball Africa League (BAL). Le capitaine de l’US Monastir a joué toutes les quatre saisons. A la veille de la Conférence du Sahara de la saison 5, le champion en 2022 avec Monastir est revenu sur l’ascension fulgurante de cette compétition qui regroupe 12 des meilleurs clubs du continent.
« On est content d’être ici pour la 5e saison consécutive. Ce n’est pas facile de dominer le championnat en Tunisie et d’avoir la possibilité de revenir. La BAL a constamment progressé, ce ne serait pas étonnant si, dans les années, elle devient l’une des meilleures Ligues au monde. On est confiant, on a fait deux finales pour un titre, j’espère qu’on sera encore en finale cette année. Notre mission n’est pas facile. Les autres sont de grandes équipes, mais on ne s’attend pas à ce que ce soit facile. On respecte tout le monde, ça va se jouer à moins de 20 points d'écart mais il faut se donner à fond. Ce sera la Conférence la plus dure vu le vécu des équipes », a-t-il avancé.
« C’est important de gagner une compétition comme la BAL, un mélange entre talents africains qui ont faim d’aller loin et de joueurs expérimentés étrangers et locaux. L’importance est que la BAL évolue énormément année après année. Je suis sûr qu’avec tout ce que les organisateurs font pour cette compétition, cela portera ses fruits. C’est très important de la remporter parce que le niveau est très élevé, les joueurs étrangers sont les meilleurs du moment, en plus des jeunes qui veulent se montrer pour signer en Europe ou en NBA », a-t-il poursuivi.












