C’est une affaire qui défraie la chronique depuis vendredi : l’homme d’affaires Cheikh Guèye et le marabout Hady Sy sont arrêtés pour tentative de corruption d’un magistrat. Seulement, il nous revient que Cheikh Guèye se présente plus comme une victime que comme un coupable. Sous bracelet électronique depuis bientôt un an, il voulait s’en défaire le plus légalement possible pour un voyage hors du pays de quelques jours. C’est là que son ami Hady Sy est intervenu et que l’affaire a pris une autre tournure.
Cheikh Guèye et le marabout Hady Sy sauront aujourd’hui ce qui va advenir de leur sort. Poursuivis pour ‘’association de malfaiteurs et tentative de corruption d’un magistrat’’, ils seront déférés aujourd’hui au parquet après avoir été longuement auditionnés à la Brigade de recherches de la Gendarmerie de Keur Massar. Mais, selon nos informations, tout au long de son audition, l’homme d’affaires a réfuté les accusations portées contre lui. En effet, il nous revient que, lors de son audition, Cheikh Guèye a nié avoir voulu corrompre qui que ce soit. Selon nos sources, il a expliqué aux pandores que tout est parti d’un voyage qu’il doit faire hors du pays dans le cadre de ses activités professionnelles. D’autant que, depuis près d’un an, il est interdit de sortie du territoire et porte un bracelet électronique.
Pour redémarrer ses affaires, il a voulu faire des démarches légales pour avoir une autorisation de se débarrasser du bracelet électronique et de pouvoir effectuer son voyage en toute tranquillité. C’est là qu’intervient le marabout Hady Sy qui s’est proposé de l’aider dans ce sens. Quelques jours plus tard, explique-t-il aux enquêteurs, son ami marabout lui assure en avoir parlé au juge, et que ce dernier n’aurait pas trouvé d’inconvénients à le laisser effectuer son voyage d’affaires. Toujours lors de son audition, indiquent nos sources, Cheikh Guèye a détaillé que pour en avoir le cœur net, lui et le marabout Hady Sy sont allés voir le juge, qui leur aurait juste dit que la loi lui permet d’en faire la demande par l’intermédiaire de son avocat.
Après discussion, poursuivent nos interlocuteurs, Cheikh Guèye a dit aux enquêteurs que le marabout Hady Sy a remis l’enveloppe contenant les 10 millions au magistrat en guise de ‘’cadeau’’. Mais le juge leur rendra l’enveloppe. Et, à leur grande surprise, il a saisi le procureur de la République qui a envoyé un soit-transmis à la Brigade de recherches pour demander leurs arrestations. C’est ainsi que Cheikh Guèye et le marabout Hady Sy ont été convoqués et placés en garde à vue pour ‘’association de malfaiteurs et tentative de corruption’’. Nos interlocuteurs d’indiquer que Cheikh Guèye est resté constant dans sa déclaration initiale qu’il n’a jamais été dans ses intentions de corrompre le juge.
Fatou DIOP












