jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 13 Août
14:04
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

APRES L’AUDITION DE MAMOUR DIALLO: Le dossier Sweet Beauté en phase de clôture



 
Depuis février 2021, le pays est tenu en haleine par cette affaire dite Sweet Beauté qui continue encore de défrayer la chronique. Jusqu’à présent, le suspense se poursuit. Mais, il est quasiment sûr que s’agissant de l’instruction, elle est presque bouclée. A moins que le juge veuille des éclaircissements de dernière minute, plus aucun autre acte d’instruction ne reste. En effet, le juge ayant entendu tout le monde, même les médecins. Dans quel sens, maintenant, le Doyen des juges d’instruction va verser ? Va-t-il rendre une ordonnance de non-lieu et classer cette affaire ? Ou bien va-t-il rendre une ordonnance de non-lieu partielle ou renvoyer le dossier devant une juridiction de jugement ?
 
 
 
Seul souverain et maître du jeu, dans le principe, le Doyen des juges d’instruction est actuellement la personne à pouvoir trancher pour le dénouement de cette affaire Sweet Beauté qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Car, il est quasiment sûr qu’il a presque fini de poser tous les actes d’instruction. Après les documents d’expertise déposés sur sa table ainsi que d’autres éléments de la défense, notamment, le magistrat instructeur est allé plus loin en interrogeant tous les témoins, tous ceux dont il estime que le témoignage pourra l’aider à éclairer sa lanterne. Même les témoins cités par la défense ont été auditionnés ; encoreque ce n’est pas tout le monde.
En effet, à la suite du médecin Al Fousseynou Gaye qui avait examiné Adji Sarr, la première fois, avant de faire son rapport, le magistrat instructeur a entendu d’autres personnes du corps médical, notamment la sage-femme. Le mari de Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du Salon Sweet Beauté a été aussi entendu, de même que Mme Tall qui a été la patronne de Adji Sarr. Sidy Ahmed Mbaye, l’ami de Adji Sarr, a aussi été interrogé.
Lors de son audition par le Doyen des juges d’instruction, Ousmane Sonko avait dit au juge que s’il bouclait son dossier sans auditionner Mamour Diallo, le capitaine Touré, et toutes les personnes qu’il a citées et dont il estime qu’ils font partie du complot, son instruction serait incomplète. Certes, Oumar Maham Diallo n’a pas convoqué Me Dior Diagne ni Me Pape So, mais il a auditionné le capitaine Touré, contre la volonté du Parquet, Baye Mbaye Niass dit Mc Niass ainsi que Mamour Diallo. Toutes ces personnes entendues ont fait des dépositions parfois contraires.
Le juge d’instruction est-il maintenant assez édifié pour rendre son ordonnance ? Va-t-il entendre Me Dior Diagne et Me Pape So ? Seul le Doyen des juges peut répondre à cette question. Du coup, si le procureur ne fait pas un réquisitoire supplétif pour demander un complément d’information, le magistrat instructeur n’a plus autre chose à faire que de boucler le dossier et rendre son ordonnance définitive. Va-t-il rendre une ordonnance de non-lieu et classer cette affaire ? Ou bien va-t-il rendre une ordonnance de non-lieu partielle ou renvoyer le dossier devant une juridiction de jugement ? Réponse dans les tout prochains jours.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS