jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

APRES L'ARRET N° 71 RENDU LE 11 DECEMBRE DERNIER PAR LA COUR SUPREME : Le Cdeps et l’Appel contre-attaquent sur la gestion du Fadp



APRES L'ARRET N° 71 RENDU LE 11 DECEMBRE DERNIER PAR LA COUR SUPREME : Le Cdeps et l’Appel contre-attaquent sur la gestion du Fadp

Les acteurs des médias ne lâchent plus Alioune Sall, depuis que l'arrêt n°71 rendu le 11 décembre dernier par la Cour suprême a annulé les arrêtés ministériels qui servaient de base au filtrage des médias via la plateforme numérique. Ils ont adressé une correspondance au ministre de tutelle, pour exiger le respect immédiat et intégral de l'arrêt n°71 de la Cour suprême,  la prorogation immédiate du délai de dépôt des dossiers pour garantir l'équité. Mais également le réaménagement du calendrier du Conseil de gestion pour permettre un examen sérieux et conforme à la réglementation.
 
 
 
Les professionnels des médias ne reculent pas dans leur volonté de pousser le ministre de la Communication, Alioune Sall, à se conformer à ses prérogatives, après que la Cour suprême, à travers sa décision numéro 71, a annulé tous les arrêtés, relatifs à la distribution du Fonds d'appui à la presse.
Dans un communiqué dont copie nous a été envoyée hier, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) et l'Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) "exigent du ministre le respect immédiat et intégral de l'arrêt n°71 de la Cour suprême,  la prorogation immédiate du délai de dépôt des dossiers pour garantir l'équité". Et "le réaménagement du calendrier du Conseil de gestion pour permettre un examen sérieux et conforme à la réglementation".
Les organisations, selon les termes de leur communiqué, révèlent avoir "envoyé hier un courrier au ministre de la Communication, pour exiger l'arrêt immédiat d'un processus qui bafoue les principes d'équité et de légalité".
"Nous dénonçons, avec la plus grande fermeté, l'illégalité manifeste du processus de sélection actuel", ont-ils écrit. Avant d'expliquer : "l'arrêt n°71 rendu le 11 décembre dernier par la Cour suprême a annulé les arrêtés ministériels qui servaient de base au filtrage des médias via la plateforme numérique. En conséquence, toute restriction d'accès au Fadp fondée sur ces textes est désormais sans base légale".
Le Cdeps et L'Appel disent également fustiger le délai de dépôt dérisoire imposé aux acteurs. "Prétendre examiner et arbitrer plus d'une centaine de dossiers complexes en deux sessions est un mépris total pour la mission de délibération conférée au Conseil par l'article 4 du décret n° 2021-178101010. Le Cdeps et l'Appel refusent d'être les précautions d'une parodie de décision prise d'avance. Le ministère de la Communication a choisi de préférence le dilatoire et l'ostracisme au lieu d'engager un processus légal dès le début de l'année 2025. Cette gestion s'inscrit dans une volonté manifeste d'asphyxier les entreprises de presse déjà fragilisées, transformant un outil de développement en un instrument de contrôle et de sanction", ont ajouté les organisations.
L'ensemble des acteurs de la presse et de la société civile, sont appelés à se mobiliser pour défendre la survie d'une presse libre, professionnelle.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS