jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

APRES L’ANNULATION DE LA CAN U17 Les Lionceaux galvanisés et préparés aux échéances du futur



APRES L’ANNULATION DE LA CAN U17 Les Lionceaux galvanisés et préparés aux échéances du futur
 
Actuellement au Maroc, où devait se tenir la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 17 ans, l’équipe du Sénégal devrait rejoindre Dakar dans la nuit de vendredi au samedi. Mais, avant leur voyage, les protégés du coach Malick Daf ont reçu la visite du président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor. Même s’il déclare que l’annulation de cette compétition est un «gâchis pour cette génération», il promet que ces jeunes seront «préparés  aux échéances du futur».
 
Rendant visite aux pensionnaires de l’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans, qui ont vu leur Can annulée, le président de la Fsf Augustin Senghor a partagé son amertume. «Quand on est venu, accompagné d'un responsable de l’administration de la Caf. Dès qu’il s’est présenté, la première question que le capitaine a posée c’est : ‘’pourquoi vous avez annulé notre tournoi ?‘’ Cela veut tout dire. Ils étaient à quelques jours de vivre un rêve d’enfant qui était de porter leur maillot national pour jouer la première Can de leur histoire. Donc, on peut comprendre qu’ils soient déçus légitimement. Il fallait leur tenir un bon discours pour qu’ils comprennent qu'on recule pour mieux sauter. Il faut qu’ils se préparent aux échéances du futur», a confié le président de la Fsf, actuellement au Maroc pour les besoins de l'élection du futur président de la Caf, ce vendredi 12 mars. «Quand nous commençons une campagne avec une génération, c’est pour aller très loin. Et je peux citer comme exemple la génération précédente, comme Pape Matar Sarr qui aujourd’hui est en train même de taper à la porte de l’équipe A. Cela veut dire que ça peut aller vite pour eux. Ils vont rejoindre pour certains l’équipe U20, d’autres vont rester en U17. Mais ce que nous comptons faire, c’est de continuer à les préparer à jouer des tournois et de les garder en regroupement. Le suivi nécessaire pour cette interconnexion entre les différentes équipes nationales doit rester de rigueur chez nous, pour que cette étape qui a été sautée puisse être rattrapée à l’échéance supérieure, notamment avec la catégorie U20. Pour ceux qui restent des U17, ils auront une autre campagne à mener. Les talents  et les ambitions ne manquent pas. Ils avaient promis de ramener le premier trophée continental dans le pays», rajoute Augustin Senghor. Il poursuit : «en Afrique, on insiste beaucoup sur la sélection A. mais c’est sur la petite catégorie qu’on doit mettre l’accent. Il ne faudrait pas prendre ces compétitions des jeunes à la légère. C’est de l’avenir du football africain qu’il s’agit. Donc, on peut concevoir cela comme un gâchis». Dans ce cas «avec les problèmes d’IRM certains seraient hors de cette catégorie et ça serait quelque part une injustice. Je dois avouer que la déception est là pour eux surtout parce qu’ils méritaient de vivre leur rêve jusqu’au bout», se désole-t-il.
 
Malick Daf : «on avait une envie de remporter cette édition pour le peuple sénégalais»
 
Tout comme ses joueurs, Malick Daff lui aussi a été déçu de voir cette Can annulée. «C’est une grande déception. Après tout ce n’est pas la fin du monde. On voulait jouer cette compétition parce qu’on avait une envie de remporter cette édition pour le peuple sénégalais. On avait bien préparé cette Can. Durant le tournoi de l’Ufoa, les joueurs l’ont prouvé et ils l’ont montré de la plus belle des manières mais malheureusement il y a cet arrêt brutal», a lâché Malick Daf. « Hier, j’ai parlé pendant une heure avec les joueurs. Je les ai motivés et leur ai demandé de ne pas trop en vouloir. Ils ont l’avenir devant eux. Parce que ce n’est pas en ratant cette Can que tout va se gâcher du jour au lendemain. C’est une génération dorée. Il faut continuer le travail. Cette génération peut nous valoir beaucoup de satisfaction dans le futur», martèle-t-il.
 
«C’est le début d’un processus et il faut continuer pour être au diapason», selon coach Daf
 
Contraint par la Fsf de choisir son club ou la sélection nationale, Malick Daf a récemment choisi de diriger l’équipe nationale des moins de 17 ans au détriment de son club, le Jaraaf de Dakar. En près de 3 ans, Malick Daff a réussi à sortir une génération dorée dans cette catégorie. Pour lui, il faut perpétuer une continuité. «Depuis que j’ai pris les U17, c’est le même discours qui revient. C’est la continuité, pour les Pape Matar Sarr, Alioune Baldé. Avec ces jeunes, ça sera également une continuité. Si nous avons la chance d’avoir ces deux générations, il faudra les protéger», déclare-t-il. «Avant, on n’avait pas les centres de Guéréo et Toubab Dialaw. Maintenant, on a le temps de travailler. Et les fruits sont là. Il faut avoir beaucoup d’humilité. C’est le début d’un processus et il faut continuer pour être au diapason», conclut le technicien.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030