Sous contrat avec Brest jusqu'en juin 2026, Noah Fadiga a vu sa licence révoquée, conformément à un avis de la commission médicale de la Fédération française de football. Victime de symptômes cardiaques en fin de saison passée, il assure avoir passé des tests complémentaires rassurants et être en état de jouer.
Voilà ce que l’on appelle un véritable coup dur pour un joueur professionnel. Alors qu’il avait participé à 21 matchs de Ligue 1 (16 titularisations, un but) et une rencontre de Coupe de France avec le Stade Brestois, Noah Fadiga a vu sa licence professionnelle être révoquée par la commission médicale de la Fédération française de football (FFF) à cause d’un problème cardiaque. Un coup dur également pour le club, qui perd un latéral droit.
Le défenseur sénégalais Noah Fadiga, victime de symptômes cardiaques en fin de saison passée, assure qu'il va bien et que les examens complémentaires pratiqués ont prouvé qu'il ne souffrait pas de la même maladie que son père, Khalilou, victime de tachycardie ventriculaire qui avait dû se faire poser un défibrillateur au début des années 2000.
Le latéral sénégalais de 23 ans a annoncé qu’il était désormais libre de tout engagement, suite à la résiliation de son contrat avec le Stade Brestois pour des raisons médicales.
Noah Fadiga déterminé a rejoué
Déterminé à poursuivre sa carrière, Noah Fadiga (23 ans) s’est exprimé sur sa situation : « Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club Stade Brestois 29, il a été révélé qu'une irrégularité s'était produite dans mon rythme cardiaque. J'ai ensuite subi des examens approfondis par le professeur cardiologue Pedro Brugada. Sur la base de ces tests, le Pr Brugada m'a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque », renseigne l’internationale sénégalais sur ses réseaux sociaux.
Malheureusement, poursuit-t-il « la commission médicale de la Fédération française de football a une politique de ‘’Zéro tolérance’’ et a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre. L'avis médical d'une autorité telle que Pr Brugada me conforte dans la conviction que je pourrai poursuivre ma grande passion, ma carrière de football. Intensivement préparé pour la nouvelle saison avec l'équipe de Lieven Maesschalck (célèbre physiothérapeute belge), je me sens en pleine forme et très motivé. À bientôt sur le terrain ».
Le Stade Brestois exprime son soutien à Noah Fadiga
Noah Fadiga s’est brusquement retrouvé sans club après que le Stade Brestois a résilié son contrat pour ces raisons médicales. Après la sortie publique du joueur sénégalais, le club français a rapidement réagi en lui exprimant son soutien. « Le Stade Brestois est touché et attristé pour son défenseur Noah Fadiga. Arrivé l’été dernier en provenance du club d’Heracles Almelo (Pays-Bas), Noah a participé à 21 rencontres et marqué 1 but (Nantes-Brest) sous les couleurs du Stade Brestois lors de l’exercice 22-23. La direction et l’ensemble du club vont faire le nécessaire pour accompagner Noah dans les meilleures conditions pour la suite de sa carrière. », a écrit le Stade Brestois sur Twitter.
Après le père, une maladie héréditaire
Ancien joueur de la génération dorée de l'AJ Auxerre et des Lions de la Téranga au début du 21ème siècle, Khalilou Fadiga avait tout pour faire une très grande carrière. En 2003, le gaucher rejoint l'Inter Milan, club prestigieux dans lequel il ne jouera pas la moindre rencontre officielle, la faute à une arythmie cardiaque. Si beaucoup auraient coulé, lui n'a rien abandonné. Son après-carrière en atteste.
Peu de temps après l'annonce de son transfert en Lombardie le 9 juillet, le joueur de l'AJ Auxerre avait passé la traditionnelle visite médicale de son futur employeur. L'un des consultants médicaux de l'Inter, le cardiologue Bruno Caru, avait alors détecté une arythmie cardiaque chez Khalilou Fadiga et émis des doutes sur ses capacités.
Certains sont même allés jusqu'à appeler Khalilou Fadiga « l'homme au cœur fragile » suite à son arythmie cardiaque en 2003.
Opéré deux fois du cœur en 2004, avec en particulier la pose d'un défibrillateur automatique, et victime d'un malaise à l'échauffement en 2005, il a continué à jouer en Angleterre puis en Belgique jusqu'en 2011.
Le moins que l’on puisse espérer, c’est que cette maladie ne soit pas héréditaire et que le jeune Fadiga puisse poursuivre sa carrière et ainsi faire de beaux jours avec l’équipe nationale du Sénégal.













