jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

APPUI DU PARTI SOCIALISTE A MACKY SALL POUR LA PRESIDENTIELLE: Tanor contesté, son mandat a expiré depuis juin



APPUI DU PARTI SOCIALISTE A MACKY SALL POUR LA PRESIDENTIELLE: Tanor contesté, son mandat a expiré depuis juin
 
Le feu couve au Parti socialiste. L’annonce faite par Ousmane Tanor Dieng de soutenir Macky Sall à l’élection présidentielle de 2019 n’enchante pas tout le monde. Pour certains socialistes, Tanor Dieng a pris une décision hors mandat. Car, sa mission a expiré depuis juin dernier et que, normalement, un congrès devait être organisé.
 
Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a dernièrement annoncé que le Parti socialiste va soutenir Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2019. Si cette décision convient aux apéristes et agréent certains de ses inconditionnels dans le parti, il y en a qui rouspètent encore. En fait, cette décision d’Ousmane Tanor Dieng entérinée par le Bureau politique et le Secrétariat exécutif a suffi de semer le trouble dans le camp socialiste. Car, pour certains, le secrétaire général du Parti socialiste, le Bureau politique encore moins le Secrétariat exécutif n’avaient pas mandat à le faire. Selon nos interlocuteurs, Ousmane Tanor Dieng a parlé en son nom propre, mais pas en qualité de secrétaire général. Car, disent-ils, son mandat de secrétaire général a expiré depuis le 7 juin dernier. Au Parti socialiste, on s’attendait à l’organisation d’un congrès afin d’élire un secrétaire général et de renouveler le Bureau politique et le Secrétariat exécutif. «C’est une décision hors mandat qui n’engage pas les membres du parti. Cette décision n’est pas partagée», peste un responsable socialiste sous couvert de l’anonymat.
La qualité de secrétaire général du Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng, a, en tout cas, été contestée par les khalifistes lors de la procédure en assignation qui a opposé Barthélemy Dias et Cie à la direction du parti. Cela avait fait l’objet de débats devant le juge des référés et les partisans du maire de Dakar avaient soulevé vaillamment que les décisions prises par Tanor Dieng pour réformer le parti étaient en violation du règlement intérieur du parti. Barthélemy Dias et Cie avaient souhaité des mesures conservatoires pour «empêcher Tanor de prendre des mesures sur la base de textes illégaux. Du côté de la direction du parti, on avait soutenu qu’il n’en était rien, que toutes les décisions prises par Ousmane Tanor Dieng sont légales, parce que validées par le congrès de 2014. Tout ce que veulent le maire de Mermoz Sacré-Cœur et Cie, c’est faire des alliances et mener une bataille contre le parti».
Pour trancher cette affaire, le juge avait dit qu’il «n’y a pas lieu à référer» avant de demander aux parties d’aller voir le juge du fond. Cette affaire n’est toujours pas définitivement tranchée.
Aujourd’hui encore, la question de la légitimité d’Ousmane Tanor Dieng se pose, avec ce congrès qui n’est toujours pas organisé. Ce qui explique que pour beaucoup de socialistes, les décisions de Tanor sont personnelles, mais n’engagent pas tous les socialistes. Ces récalcitrants, en tout cas, ne comptent pas passer l’éponge sur cette affaire.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030