jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

ANTOINE FELIX DIOME BANDE LES MUSCLES «On ne tolérera pas qu’il y ait des débordements ou des écarts»



ANTOINE FELIX DIOME BANDE LES MUSCLES «On ne tolérera pas qu’il y ait des débordements ou des écarts»
 
Force restera à la loi! L’affirmation est du ministre de l’Intérieur, qui s’est exprimé hier,à la télévision nationale, sur les événements d’hier ponctués par l’arrestation d’Ousmane Sonko et plusieurs de ses partisans. Soulignant le contexte de crise sanitaire et l’instauration de restrictions, Felix Antoine Diome martèle que ses services ne toléreront aucun débordement et écart par rapport à ces restrictions, dont l’interdiction de rassemblement.
 
 
Le ministre de l’Intérieur s’est expliqué hier sur les évènements nés de la convocation d’Ousmane Sonko. Antoine Diome explique d’emblée l’intervention des forces de l’ordre par le fait que «nous sommes dans une période où, par décret du président de la République, il a été interdit de procéder à des rassemblements». Et que lui-même a pris des arrêtés en ce sens. Dès lors, le premier flic du pays rappelle que «tout citoyen ou hôte qui réside parmi nousest tenu de respecter les lois et règlements du pays». Et que «toute violation» des dispositions prises dans cette situation de restrictions liée à ce contexte de crise sanitaire«doit faire l’objet de l’application vigoureuse des textes de loi». Et, précise-t-il, «c’est ce qui a conduit aux arrestations de ce matin», qu’il s’agisse de l’arrestation de Sonko dont il n’a pas prononcé le nom et des autres arrestations.
 
 
«Toutes les dispositions seront prises pour que force reste à la loi»
 
 
Poursuivant, le ministre de l’Intérieur se veut intraitable. «En ce qui concerne le maintien ou le rétablissement de l’ordre public, force restera à la loi. Et toutes les dispositions seront prises par l’Etat pour qu’il n’y ait pas de débordement qui ne soit pas pris en charge correctement dans le cadre des méthodes classiques et techniques de maintien et de rétablissement de l’ordre», assène-t-il. Non sans avertir : «je dis pour ceux qui sont tentés de commettre des infractions, que toutes les dispositions seront prises pour que force reste à la loi. (…). On ne tolérera pas qu’il y ait des débordements ou qu’il yait des écarts dans le cadre des différentes expressions. Elles peuvent être libres et démocratiquement admises dans un Etat de droit, où chacun est libre d’exprimer son opinion, d’avoir une voie…mais dans le cadre des lois et règlements».
 
 
«On appelle les manifestants à la sérénité. Qu’il y ait une expression divergente, mais de façon responsable, des opinions»
 
 
 
Toutefois, Antoine Diome appelle au calme. «On appelle lesmanifestants à la sérénité ;à ce qu’il y ait une expression certes divergente, mais de façon responsable, des opinions qui ne pourront pas de toute façon aller dans le même sens. On comprend que les uns et les autres n’aient pas le même point de vue ; on comprend qu’on n’ait pas les mêmes manières d’appréhender les sujets, mais toujours, cela doit se faire dans un cadre approprié de l’application stricte des lois», conseille-t-il. Mais à propos des personnes arrêtées lors des manifestations, il n’a pas d’état d’âme là-dessus. «On va faire le travail qu’il faut. Quand il doit y avoir des interpellations, ça se fera», clame-t-il. Et d’ajouter : «mais après la justice prend le relais. Et une fois que l’affaire est entre les mains de la justice, il appartiendra à la justice de trancher».
 
Mbaye THIANDOUM (avec la Rts1)
 
 
 
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030