Le gouvernement a pris la mesure d'annulation des lotissements sur certains sites à Dakar et Thiès. Pour le cas de l'ancien aéroport international Léopold Sédar Senghor situé à Ouakam et Yoff, des autorités coutumières de ces villages traditionnels lébous applaudissent. C'est le cas du Jaraaf Papa Youssou Ndoye.
Le Jaraaf Papa Youssou Ndoye bénit la mesure consistant à annuler certaines attributions foncières sur l'assiette de l'aéroport Léopold Sédar Senghor (Eogn et Eogn-Extension). «Cet acte vient à son heure. Ces annulations sont nécessaires pour calmer les ardeurs", a réagi le Jaraaf de Ouakam face à la presse hier. Il ajoute : "on n'acceptera pas que le foncier (ex-LSS) qui est évalué à plus de 800 hectares aille droit à des haut perchés. Ouakam, particulièrement, la communauté léboue, ne doit pas être lésée. Il est un impératif qu'on se mette autour d'une table pour discuter sérieusement. Il faut arrêter cette boulimie foncière. Au niveau de cette assiette, presque tous les services de l'administration ont leurs quotas. Ce qui est inadmissible. C'est un véritable partage d'hyène" .
Le Jaraaf, qui demande à être reçu par le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, pour parler de la gestion foncière à Ouakam, entend également initier des séances de prières pour la paix, la stabilité et pour la réussite du régime en place. Il suggère aussi une séance de "ndëp" pour arrêter la série de suicides et de morts constatée au Sénégal depuis un certain temps.
Vieux Père NDIAYE
LITIGE FONCIER A OUAKAM
Le Jaraaf Papa Youssou Ndoye attendu à l'Ofnac ce vendredi
Encore l'odeur du foncier à Ouakam. Le village traditionnel lébou renoue avec les problèmes liés à la gestion de ses terres. Ce vendredi, le Jaraaf de Ouakam et du Grand Cap Vert, Papa Youssou Ndoye, va déférer (sauf désistement de dernière minute) à la convocation de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
«Depuis quelque temps, c'est un acharnement dont je suis victime. On me convoque à tout-va. Alors que je suis malade. Mon seul tort : défendre les biens de ma communauté. Je suis vraiment las. Je ne céderai d'un seul iota. Les biens de Ouakam doivent aller aux Ouakamois. C'est cela mon intime conviction. Je défendrai cette position jusqu'au péril de ma vie. Je suis prêt à y laisser la vie", tonne le Jaraaf, entouré des membres du Collectif des jeunes de Ouakam. Daouda Diop, un des responsables de cette instance, révèle : "des personnes se réclamant de la Collectivité léboue font n'importe quoi pour faire main basse sur le foncier à Ouakam. Ils sont aidés dans leur entreprise sournoise par de hautes autorités. Cela ne passera pas. C'est un complot savamment ourdi pour tenter de destituer Papa Youssou Ndoye en tant que Jaraaf alors qu'ils n'ont aucune légitimité. Nous leur ferons face pour mettre fin à cette injustice", tonne le président du Collectif des jeunes de Ouakam. M. Diop de clarifier : "sur le titre foncier 5007-1751, l'on continue de donner des permis d'occuper. Ce qui n'est pas conforme au droit. Des gens corrompus les aident dans cette forfaiture. On ne veut pas d'un bain de sang, car les intérêts supérieurs de Ouakam doivent primer sur tout. Nous allons alors nous dresser en bouclier pour notre chef suprême qu'est le Jaraaf Papa Youssou Ndoye".
V.P. NDIAYE












