jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

AMARA TRAORE : «Le Sénégal a confirmé son titre de champion d’Afrique en se qualifiant à la Coupe du monde»



AMARA TRAORE : «Le Sénégal a confirmé son titre de champion d’Afrique en se qualifiant à la Coupe du monde»
 
 
L’ancien sélectionneur des Lions, Amara Traoré, s’est glorifié de la qualification du Sénégalà la Coupe du monde Qatar 2022. Pour lui, c’est la suite logique après le sacre du à la Coupe d’Afrique des nations. Mais avant ces joutes mondiales, l’ancien coéquipier du coach Cissé mise sur une bonne préparation avec des équipes de «haut niveau», même s’il pense que les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations Cote d’Ivoire 2023 peuvent servir de préparation aux Lions avant le Mondial.
 
 
 
Les Echos : Les Lions, après le sacre à la Can, se sont qualifiés à la Coupe du monde Qatar 2022. Comment analysez-vous ces succèsde l’équipe nationale du Sénégal ?
 
 
Amara Traoré :Ce que le Sénégal vient de réaliser est une chose trèsdifficile.Quand ongagne le titre de champion, c’est souvent très dur de confirmer pour les compétitions qui suivent. Et là, le Sénégal l’a fait. Quand on regarde les statistiques, souvent les équipes qui gagnent la Coupe d’Afrique n’arrivent pas à se qualifierà la Coupe du monde suivante. Le Sénégal a confirmé son titre de champion d’Afrique en se qualifiant à la Coupe du monde. Si on prend la formule championnat, on peut dire que la qualification au Mondial est la confirmation du titre. Ça veut aussi dire que la Coupe d’Afrique est méritée. On a de la qualité technique, managériale et de la qualité d’ordre organisationnel et logistique. Le Sénégal n’a rien à envierà aucune autre grande nation de football. On a toutes les ressources nécessaires. Il y a une âme dans cette équipe. De plus en plus, il y a un projet très fort qui se dessine. Après aussi, il y a le 12e homme qui joue toujours les matchs, il s’agit du peuple. La présence des Sénégalais derrière cette équipe est vraiment remarquable. On a senti la compétition partout dans ce pays, surtout pour ce dernier match contre l’Égypte, mais aussi lors de la Can. Tout le monde a soutenu l’équipe. Ca montre que quand nous sommes unis, nous pouvons être très forts. De la Can à la qualification au Mondial, c’est cette dynamique qui nous a plus aidés. Vous voyez, même quand on a perdu en Égypte, personne ne s’est affolé. On a senti de la certitude, la confiance et la motivation de tout le monde. Il n’y avait pas place au doute, ce n’était rien que la qualification.
 
 
Qualification faite, comment est-ce que le Sénégal devrait se préparer ?
 
Après une première Coupe du monde avec cette génération, il y a de l’expérience. On connaît déjà notre poule. Donc je pense que la Fédération sénégalaise de football ne laissera rien au hasard. Il n’y aura pas de place au tâtonnement. On va se voir pour peaufiner la meilleure des stratégies pour la préparation. On a une équipe de très haut niveau ; donc il faut être prêt sur tous les plans. On aura aussi en face des équipes de très haut niveau comme la Hollande, le Qatar qui est une inconnue, mais aussi l’Équateur, une équipe dont on doit faire très attention. Ils ont une très bonne équipe. On est obligé de se préparer en fonction de nos adversaires. Il y a aussi ce phénomène qui fait qu’on n’a pas beaucoup de jours de préparation avant les compétitions. Il n’y a qu’une semaine. Mais la chance de l’équipe du Sénégal, c’est qu’on a des jeunes qui ont un vécu d’ensemble. Il faut maintenant savoir exploiter tous ces acquis pour pouvoir se préparer au mieux avec des matchs de haut niveau.
 
 
Est-ce que les matchs de qualification à la Can 2023 peuvent servir de préparation à la Coupe du monde ?
 
Évidemment que ces matchs de qualification à la Coupe d’Afrique 2023 vont servir pour la préparation à la Coupe du monde. Ça va servir pour renforcer le collectif et les affinités mais on est obligé d’avoir des adversaires d’un plus haut niveau.  On va à une Coupe du monde où on retrouve les plus grandes et meilleures équipes du monde.On sait qu’à la Coupe d’Afrique, sauf catastrophe, les grandes nations se qualifient. Quand on voit la composition des groupes avec l’augmentation du nombre d’équipes, les lignes se dessinent. On est obligé de prendre ces matchs-là au sérieux. Pour se qualifier en Côte d’Ivoire et défendre notre titre, mais en même temps il faut préparer la Coupe du monde. Je pense aussi qu’il y a la Coupe des confédérations avant qui peut aussi servir de préparation.
 
 
Quelles nations de football alors pour les matchs amicauxpuisque vous insistez pour des équipes de plus haut niveau ?
 
Il faut déjà prendre une grande nation européenne, parce que les Pays-Bas ont un football très technique, même s’ils se sont renforcés physiquement. Elle fait partie des plus grandes nations de football européennes de par son histoire et ses passages en Coupe du monde, mais aussi ses grands joueurs. Mais leur football, c’est le haut niveau technique. Mais pour l’Équateur, c’est plus physique, qui s’apparente à nous. Le Qatar reste un inconnu avec des joueurs peu connus. La fédération va travailler pour avoir les meilleurs profils possibles pour cette préparation. Elle est aussi là pour écouter et agir sur les choix du sélectionneur, pour le programme à dérouler. En général, c’est l’entraineur qui décide du programme par rapport à ses besoins. 
 
 
On parle de Sénégal-France, Belgique ou encore Brésil, qu’en pensez-vous ?
 
Ce sont de très bons adversaires. Mais là, en tant que membre du Comité exécutif de la fédération, je ne suis pas encore au courant de l’organisation de ces matchs. Si on arrive à avoir de grands adversaires, ce serait bien. Aujourd’hui, on n’a aucun complexe à recevoir n’importe quel adversaire dans le stade Abdoulaye Wade. Ce stade répond à toutes les commodités et peut même recevoir une finale de Coupe du monde. Ce serait une cerise sur le gâteau si on arrive à recevoir une de ces grandes nations au Sénégal. Ce sera vraiment quelque chose d’exceptionnel. Imaginez un Sénégal-France ou un Sénégal-Brésil dans ce stade. Pourquoi pas. En tout cas, on aura besoin de se mesurer à des équipes de très haut niveau,sud-américaine,européenne et pourquoi pas une équipe asiatique pour une bonne préparation.
 
 
«Ces matchs de qualification à la Coupe d’Afrique 2023 vont servir pour la préparation à la Coupe du monde»
 
«La Fédération va travailler pour avoir les meilleurs profils possibles pour cette préparation»
 
«On aura besoin de se mesurer à des équipes de très haut niveau»
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Exutoire

Dépit amoureux

Présomption de sagesse

Ombre et lumière

Maktoub !

Par l’exemple

Désamorçage

Superman-é & Infanti-lo

Jeu trouble

Veillée d’armes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS